Infographie – Admo.tv analyse l’impact du Covid-19 sur les diffusions TV en Europe

Covid-19 et pubs TV

Depuis mi-mars les pays tournent au ralenti en raison des mesures exceptionnelles prises par les autorités et dont les conséquences se font ressentir sur tous les secteurs d’activités.

Admo.tv s’est intéressé à l’impact de la pandémie sur les investissements publicitaires TV des marques selon différents pays européens et secteurs d’activités.
La France n’a pas été épargnée par la crise du Covid-19, avec 73% de diffusions publicitaires TV en moins depuis le début du confinement. Cependant si on s’intéresse aux pays européens, tous n’ont pas connu la même tendance.

Quels pays se sont le mieux maintenus ? Quels secteurs d’activités sont les plus affectés par le virus ? Y a-t-il un lien avec la gestion de cette crise sanitaire par les gouvernements ? La réponse en image.

Comment évoluent les diffusions des pubs TV en fonction des pays ?

En moyenne, les investissements publicitaires ont diminué de moitié sur l’ensemble des pays étudiés (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). En revanche, chaque pays connaît un impact plus ou moins fort sur ses diffusions TV.

Comment, par secteur d’activité, les annonceurs ont-ils réagi face à la crise ?

Sur l’ensemble des pays européens, les parts de voix des différents secteurs analysés évoluent globalement dans le même sens. Tandis que les marques de mode, tourisme/transport ou automobiles réduisent drastiquement leurs budgets pub TV, les secteurs banque/assurance, beauté et alimentation maintiennent eux, leur niveau d’investissement.

Certaines marques, comme Free ou IKEA, ont dû adapter leur stratégie de communication. Pour maintenir leur niveau de notoriété, elles ont intégré à leurs spots TV des messages de compassion ou de générosité pour rassurer les consommateurs. Selon une récente étude Kantar (mars 2020), s’absenter en TV sur une période de six mois engendrerait une diminution de près de 39% de la notoriété totale de marque liée à la communication.

 

Les équipes data d’Admo.tv suivent de près les changements à venir qui accompagneront le déconfinement de la population dans chacun de ces pays.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la performance de vos pub TV ou sur la présence publicitaire d’un acteur spécifique, n’hésitez pas à nous contacter à contact@admo.tv.