Comment la technologie redéfinit le paysage médiatique ?

Dans un monde qui est en constante évolution, le paysage télévisuel n’est pas en reste. La révolution numérique a connu plusieurs mutations notamment celui du modèle de TV traditionnelle, centré sur la diffusion dite linéaire, à des formats beaucoup plus flexibles et personnalisés comme la Vidéo à la Demande (VOD). Bien que cette transition soit une avancée technologique, elle impacte toutefois les habitudes de consommation… 

Nous nous sommes donc intéressés à comment ces mutations façonnent les préférences et les pratiques de visionnage des spectateurs, influençant ainsi la manière dont ils interagissent avec le contenu télévisuel à l’ère numérique. 

La résistance de la TV linéaire qui reste une source important pour de nombreux foyers français.

La résistance de la TV traditionnelle face à la VOD

En 2023, selon une étude de Médiamétrie, 67% du temps de visionnage vidéo des Français a été consacré à la télévision linéaire. Alors, même si les plateformes numériques ont pris de plus en plus de place dans la vie des spectateurs (33% du temps de vidéo en 2023, soit 1h), la télé traditionnelle est restée une source importante d’information et de divertissement pour de nombreux foyers.  

Pour entrer davantage dans le détail, les programmes sportifs et d’informations ont été respectivement consommés en direct par 98% et 99% de leur audience, ce qui représente en moyenne 22 millions de téléspectateurs quotidiens pour les JT.

Un autre chiffre record en matière de visionnage TV : la coupe du monde de Rugby 2023 a été la plus suivie de tous les temps, selon le directeur du tournoi, Michel Pousseau. Lors de l’élimination des Bleus face à l’Afrique du Sud, le record d’audience enregistré sur TF1 a atteint les 16,5 millions avec un pic à 18,4 millions (meilleure audience de l’année et du jamais vu pour du rugby depuis 2007). 

L’ascension de la VOD

Mais qu’est ce que la VOD ?

Dans l’univers médiatique actuel, le terme VOD englobe un large éventail de services permettant aux utilisateurs de visionner du contenu vidéo selon leurs préférences, sans se conformer aux horaires fixes de diffusion traditionnelle. Cette flexibilité est rendue possible par divers services en ligne tels que des plateformes de streaming, des applications de vidéo à la demande et même des réseaux sociaux. 

Nous pouvons distinguer : 

  • SVOD (Subscription Video On Demand) : Ce modèle, représenté par des plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video, et Disney+, fonctionne sur un système d’abonnement mensuel ou annuel, offrant un accès illimité à un catalogue de contenus sans publicités supplémentaires, sauf exception de certains abonnements.
  • AVOD (Advertising-based Video On Demand) : Ici, le contenu est gratuit pour les spectateurs mais inclut des publicités. Des exemples incluent YouTube ou certaines offres de plateformes comme Peacock. 
  • Replay (ou Catch-Up TV) : Ce service permet aux téléspectateurs de revoir des émissions diffusées récemment sur les chaînes traditionnelles, souvent via le site web ou l’application de la chaîne, pendant une période limitée après leur diffusion originale. 

Autant dire que les Français se laissent de plus en plus séduire par la SVOD. Selon une étude BearingPoint, 65% des foyers disposent d’au moins une offre à un service SVOD, qui occupe le top 3 des abonnements (Netflix, Amazon Prime Vidéo et Disney +).  De plus, 55% des abonnés Netflix possèdent également un abonnement Amazon Prime Vidéo et 36% possèdent un abonnement Disney+.

Éventail de service permettant aux utilisateurs de visionner du contenu vidéo selon leurs préférences

L’ère des SMART TV

Toutes ces technologies s’appuient sur l’évolution des équipements dans les foyers, notamment l’adoption massive des Smart TV. En 2022, selon une étude de l’ARCOM, près de la moitié des foyers français (45%) ont déclaré en posséder une. 

En plus d’être très appréciés, tous ces services vidéo sont accessibles facilement sur les télévisions via des applications dites Over The Top (OTT). Mais pas que… Désormais, l’usage de la TV se digitalise et les contenus sont visibles à tout moment, en tous lieux sur tous les écrans, que ce soit : la TV, les smartphones, les ordinateurs ou encore les tablettes. Regarder la télé sur mobile n’est pas compliqué, au contraire… les opérateurs proposent de nombreuses applications pour donner un accès direct aux chaînes TV.  Et la technologie ne s’arrête pas là, regarder le journal de 20h ou les téléfilms du midi sur la pause déjeuner est devenu possible de n’importe où, notamment grâce au développement des réseaux de communication.

5G et 4G : Les nouveaux conducteurs du streaming vidéo 

Avec l’avènement de la 5G et le renforcement de la 4G, nous assistons à une transformation remarquable dans le comportement de consommation des données, en particulier pour la vidéo en streaming.  

Cette évolution est fortement influencée par l’augmentation de la taille et la qualité HD des écrans de smartphones, offrant ainsi un confort visuel sans précédent aux utilisateurs. En 2022, le streaming vidéo représentait 60% (notamment avec Netflix) du trafic internet en France, soulignant l’attrait croissant pour cette forme de consommation de contenu. L’utilisation accrue de la vidéo en streaming en dehors du domicile, notamment via des connexions mobiles plutôt que le Wi-Fi, témoigne de cette tendance.  De plus, les forfaits mobiles offrant d’importantes quantités de données, allant parfois jusqu’à 200 Go, jouent un rôle crucial dans la facilitation de cette consommation en hausse. 

En réponse à ces changements, les méthodes de mesure de l’audience télévisuelle se sont adaptées et enrichies. 

(Source chiffrée d’après Statista)

Le futur de la mesure TV : Tous les écrans comptent !

Depuis le 1er janvier 2024, la mesure des audiences TV a évolué pour prendre en compte 100% des foyers et 100% des écrans utilisés pour visionner des programmes TV.  Cette mise à jour du Médiamat (Médiamétrie) inclut désormais les foyers non-équipés de TV et les écrans internet à domicile, offrant une vue plus complète et précise de la consommation télévisuelle dans l’ère numérique. Cette adaptation reflète l’importance croissante de la flexibilité dans les habitudes de visionnage, permettant aux individus de consommer du contenu télévisuel à leur convenance, sur une variété d’appareils et à travers différentes technologies de connexion. 

Les supports connectés offrent aux annonceurs un moyen efficace de diffuser leurs publicités, pour atteindre et influencer les individus à utiliser leurs services ou produits. En effet, avec la montée du SVOD et de l’AVOD, le secteur de la vidéo devrait atteindre, d’ici 2024, 2 milliards d’utilisateurs ayant un abonnement OTT, selon eMarketer. 

C’est une opportunité de communication à ne pas manquer !  En tant qu’annonceur, il peut être bénéfique de se positionner sur l’environnement de la Vidéo à la Demande pour avoir un impact plus fort sur sa cible.  

Pour vous accompagner, Admo.tv a lancé cette année sa solution de mesure de campagnes VOD. Baptisée Adconnect, elle vous permettra de connaître l’impact de vos campagnes VOD et leur complémentarité avec vos campagnes TV classiques.  

Et, si le sujet vous intéresse et pour continuer à comprendre tout cet univers publicitaire, nous vous proposons de lire cet article : La TV connectée redéfinit le paysage publicitaire et transforme le marché de la télévision. 

Pour plus d’informations, contactez-nous via ce formulaire.

Articles recommandés