Quelles nouveautés TV et Radio pour la rentrée 2023 ?

nouveautes_rentrée_tv_2023

Le vent de la rentrée souffle déjà, apportant avec lui des nouveautés TV et Radio originales pour cette rentrée 2023.

Chez Admo.tv, nous sommes particulièrement enthousiastes au moment de la rentrée à l’idée de découvrir ces nouveaux programmes, mais surtout, nous sommes impatients d’analyser l’impact de ces derniers sur les campagnes des marques que nous accompagnons. 

 Sans plus tarder, voici un aperçu de ce qui nous attend dès septembre :

Côté télévision 📺 :  

Quels nouveaux divertissements à l’horizon ?  

Tout d’abord sur TF1, sans surprise, après le succès de la Star academy nouvelle génération en 2022, la chaine réitère à partir du 4 novembre avec une version XXL. Les audiences seront-elles toujours aussi bonnes ? Pour rappel, La quotidienne, a rassemblé en moyenne 1,9 million de téléspectateurs sur la saison précédente. 

La chaîne mise également sur l’amour 🫶, avec Ma mère, ton père, l’amour et moi où 8 parents célibataires cherchent l’âme-sœur, épaulés sans le savoir par leurs propres enfants. L’émission à l’antenne depuis début août connaît pour l’instant des audiences correctes.

Concernant le groupe France TV, peu de nouveautés en termes de divertissement. On note toutefois des mouvements de présentateurs avec, par exemple, l’arrivée de Jarry à la présentation de Tout le monde veut prendre sa place, ou bien Julia Vignali en semaine pour accueillir les vendeurs d’un soir d’Affaires conclues.

On retient néanmoins que pour la première fois, France 3 et Radio France s’associent pour le lancement d’un jeu culte : Le jeu des 1000 euros. Un jeu grand public et intergénérationnel, qui va tenter de s’adapter pour la télévision. Plus ancien jeu radiophonique français, il rassemble près de 1,5 million d’auditeurs, chaque jour, un peu avant 13h sur France Inter. 

M6 de son côté, a annoncé l’adaptation d’un jeu belge, Destination X, un jeu d’aventure innovant et ambitieux puisqu’il se veut immersif. Le programme devrait nous emmener dans un voyage spectaculaire avec une enquête ultime. Affaire à suivre 🤔 

 

Quid des séries, auront-elles toujours le vent en pompe ?  

Véritable enjeu des chaînes, les séries se sont imposées auprès des téléspectateurs, devenant des rendez-vous attendus, à l’image de la saison 3 d’HPI qui a attiré en moyenne 7,44 millions de téléspectateurs, soit 37,3% du public et 48,5% des FRDA-50C’est donc tout naturellement que chaque chaîne inclus désormais un grand nombre de séries à sa grille.  

On attend notamment Serial Hunter sur M6, avec Eric Cantona dans le rôle d’un expert médiatique des serial killers et Les anonymes, toujours avec Eric Cantona et Arié Elmaleh, où l’on suivra un père à la recherche de sa fille disparue. 

Sur France TV, on pourra suivre Concordia. Le pitch ? Grâce à une intelligence artificielle, Concordia, petite communauté expérimentale, assure la protection de la ville et de ses citoyens, qui acceptent d’être sous une surveillance totale et permanente. Ce modèle est mis à mal lorsque l’un des habitants de la communauté est retrouvé assassiné… On découvrira aussi Audrey Fleurot, héroïne de HPI, dans la série Infiltré(e), où elle incarnera une chimiste dans la police, chargée d’enquêter sur une nouvelle drogue de synthèse.  

Pour terminer, TF1 a annoncé lors de sa présentation annuelle le lancement d’une superproduction qui remettra au goût du jour un phénomène télé des années 80 qui a marqué toute une génération : Cat’s Eyes, en partenariat avec Prime Video. Cette série, mêlant action et comédie, aura pour toile de fond les plus beaux monuments de Paris. 

Les feuilletons sont quant à eux toujours largement suivis, en témoigne le retour annoncé de Plus Belle La Vie sur TF1, début 2024 et le record d’audience enregistré par l’épisode d’Ici tout commence du 30 mai qui a rassemblé 2,55 millions de téléspectateurs. 

 

Et pour les fans de Sport ?   

Les sportifs seront comblés cette année ! En effet, de nombreux programmes seront placés sous le signe du sport !  

Tout d’abord, avec le coup d’envoi dans les prochains jours de la coupe du monde de Rugby qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre (Allez le XV de France ! 🏉) . Unique détenteur des droits de la Coupe du monde de rugby 2023, le groupe TF1 a néanmoins décidé de sous-licencier 28 des 48 matchs à France Télévisions et M6 et ne sera donc pas le seul diffuseur. 

Coupe_du_monde_rugby_2023

Plus tard dans l’année, TF1 mettra également à l’antenne sur les chaines de son groupe le Championnat du monde féminin et le Championnat d’Europe masculin de Handball🤾‍♀️ , ainsi que du football avec tous les matchs des Bleus en exclusivité, notamment la suite des qualifications pour l’Euro 2024, mais aussi l’Euro UEFA 2024 et la finale de la ligue des champions 2024 ⚽️. De beaux moments de sports en perspective. 

Toutefois, France Télévision ne sera pas en reste ! En effet, comme vous le savez (à moins de vivre dans une grotte, il n’y aucune chance que vous soyez passé à côté de l’info), les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront à Paris en 2024 ! Cocorico ! Une aubaine pour France TV qui devrait enregistrer des records d’audience pour les finales les plus attendus telles que le 100m, la natation, l’escalade ou encore la gymnastique. Il y a fort à parier que les déçus de la billetterie seront sans doute devant leur poste pour suivre en direct ces événements.  

La saison prochaine, le groupe M6 consacrera également une partie de sa programmation au sport, avec une nouveauté notable : l’introduction de la NFL sur ses chaînes. Pour ceux qui ne sont pas familiers, la NFL est la Ligue de football américain, un sport qui jouit d’une grande popularité aux États-Unis. En France, ses matchs seront donc diffusés sur M6, W9 et la plateforme numérique 6Play au cours des trois prochaines saisons, avec en point d’orgue la finale du célèbre Super Bowl. 

 

Côté Radio 📻 :  

Quels changements sur la grille ? 

Comme tous les ans, le mercato des animateurs bouleverse les habitudes des auditeurs. Cette rentrée n’y échappe pas, avec entre autres :  

  • Le départ de RTL de Pascal Praud pour rejoindre Europe 1, il récupère la case de la mi-journée et deviendra donc le concurrent des Auditeurs ont la parole qu’il animait depuis 2018. 
  • On vous en parlait plus haut, Sophie Davant abandonne l’animation d’Affaire Conclue en semaine pour présenter son émission quotidienne sur Europe 1 : Sophie et les copains. Diffusée l’après-midi, trois chroniqueurs, aux spécialités diverses et variées seront présents à ses côtés, avec chaque jour un nouvel invité fil rouge qui se joindra à la bande. 
  • Thomas Isle remplace Philippe Vandel sur Europe 1. Ancien chroniqueur de Médias, le magazine et ancien animateur de La Quotidienne sur France 5, le journaliste de 42 ans renoue avec les thématiques culturelles et médiatiques. 

Et bien évidemment, l’info qui avait secoué la radio avant l’été : l’arrêt de C’est encore nous de Charline Vanhoenacker après 9 saisons et malgré de bonnes audiences. Sa bande sera remplacée par Marie Misset, Maïa Mazaurette et Marine Baousson pour une émission quotidienne de 17h à 18h sur France Inter. 

Retrouvez plus d’informations sur l’histoire de la télévision sur cet article ou bien encore nos conseils pour réussir votre campagne télé ici.

A très vite pour un prochain article !  

Articles recommandés