Dans un contexte économique difficile, l’inflation des prix n’aide aucunement les annonceurs à investir dans les médias. Selon le BUMP, durant le 1er trimestre 2023, les investissements dans la télévision ont chuté drastiquement de 7,2% par rapport à 2022, ce qui ne présage rien de rassurant pour ce média. Malgré un mauvais trimestre, une nouvelle force émerge dans le paysage médiatique.
Depuis 23 ans, la télé connectée est restée en retrait par rapport à la TV linéaire. C’est seulement maintenant, qu’elle affirme pleinement sa dominance dans le média TV. La télévision connectée se démarque, proposant des offres et des retombées avantageuses pour les annonceurs. Cette technologie, se voit, cette année atteindre 17 milliards de dollars d’investissements publicitaires dans le monde, selon le rapport de GroupM. Aujourd’hui, la télé connectée, prend de l’ampleur, mais comment impacte-t-elle l’industrie de la publicité ?
Accordons-nous un moment pour comprendre les prémices de la TV connectée
Aujourd’hui en France, 43,3 millions de spectateurs regardent quotidiennement la télévision. Selon une étude de SpotX/Statista de 2022, parmi les utilisateurs interrogés en France, 45% des téléspectateurs utilisent la TV connectée aussi appelée CTV pour Connected TV.
Mais à quoi fait référence la CTV ?
La CTV fait référence à des téléviseurs intelligents connectés à internet, indépendants des chaînes ou des boxs. La télé connectée, offre aux utilisateurs un large éventail de services en ligne tels que les plateformes de streaming, des applications de vidéo à la demande et des réseaux sociaux.
Ces services sont accessibles via des applications dites OTT (Over The Top), on distingue :
- Le SVOD (Subscription Video on Demand), qui nécessite un abonnement payant, comme Netflix, Disney+, OCS et Prime Video.
- L’AVOD (Advertising Video on Demand) proposant des contenus gratuits en contrepartie de visionnage de publicités, comme Youtube, RakutenTV, PlutoTV
- Le replay de chaînes TV comme MyTF1, 6play, etc.
Ces applications OTT, sont disponibles sur différents appareils comme la tablette, le mobile, la télévision ou encore l’ordinateur, afin de faciliter l’accès aux contenus à tout moment.
Cette technologie a ouvert de nouvelles possibilités, tant pour les annonceurs que pour les consommateurs :
- L’une de ses principales utilités, pour les annonceurs, est la capacité à offrir des publicités adaptées à des segments de marchés spécifiques. elle va donc rendre une diffusion plus percutante et un retour sur investissement plus élevé. Cette approche ciblée, va leur permettre d’éviter le gaspillage de ressources publicitaires en s’adressant directement aux consommateurs les plus susceptibles d’être intéressés par leurs produits ou services.
- Pour les utilisateurs, elle propose une vaste gamme de contenus. 83% des Français interrogés utilisent la télé connectée, principalement pour accéder à leurs contenus préférés et 70% des Français sont enclins à visionner de la publicité pour accéder à des contenus gratuits, selon l’étude SpotX/ Statista.
Aujourd’hui, le marché de la CTV connaît une croissance : Est-ce le média qui va redéfinir le paysage médiatique TV ?
Graphique : présentant le taux d’équipements des foyers français pour les différents supports TV
Quelle est la distinction entre TV linéaire et TV non linéaire ?
On parle de TV linéaire, pour désigner le mode de diffusion de la TV traditionnelle. Elle constitue un seul programme pour tout le monde, au même moment sur une même chaîne. Ce dispositif/type de TV est divisé en deux sous-catégories. D’un côté, on retrouve la TV non segmentée et de l’autre, la TV segmentée.
Mais quelle est la différence entre ces deux dernières ?
Dans le graphique présenté ci-dessus, 90,30% des foyers sont équipés d’une télévision non segmentée. Elle offre des contenus uniques, non personnalisés et faciles à visualiser. En revanche, seulement 25% des foyers optent pour la télévision segmentée, c’est-à-dire qu’ils acceptent de visionner des publicités ciblées pendant leurs programmes.
Les publicités TV segmentée ciblent les foyers grâce aux opérateurs, qui eux, ont accès à des données sociodémographiques, géographique, profil de consommation, TV,etc… Avec ces données, les annonceurs peuvent proposer des campagnes publicitaires personnalisées en fonction du profil des utilisateurs.
Qu’en est-il de la TV non linéaire ?
La TV non linéaire englobe la TV connectée et le replay. Elle offre une expérience télévisuelle flexible et personnalisée. En effet, comme mentionné précédemment, la TV connectée, est accessible via des appareils tels que les Smart TV, Apple TV, les box et les consoles de jeux. Selon le graphique, elle est adoptée par 84% des foyers. De plus, il est intéressant de noter que 77,1% des utilisateurs préfèrent utiliser le replay sur leur Smart TV pour regarder leurs programmes favoris. Il est donc avantageux pour les annonceurs d’investir dans la TV connectée pour accroitre leur visibilité car c’est un support en plein essor.
Mais quel est le lien avec la CTV ?
La CTV permet de consommer à la fois le contenu de la télévision linéaire, de se connecter à des plateformes OTT et de naviguer sur le web. Concrètement, avec la CTV on peut cuisiner tout en regardant un épisode sur Netflix avant de suivre en direct un épisode de Grey’s Anatomy sur TF1, puis durant la soirée, regarder une vidéo YouTube si on le souhaite.
En 2022, la TV connectée représentait 172 Millions d’euros de revenus en France, soit une augmentation de + 20% par rapport à 2021, contre seulement 18 Millions d’euros de revenus pour la TV segmentée. La CTV va continuer à connaitre une évolution significative qui devrait se poursuivre en 2023. Selon SRI, on prévoit une augmentation de 32% des revenus sur ce média.
Petit constat sur le marché de la vidéo pour vous aider à comprendre le contexte de la CTV :
D’après le BDM (Blog du Modérateur), le nombre d’internautes total dans le monde s’élève à 5,181 milliards. En France, plus de 92 % de la population utilise Internet, l’utilisateur en moyenne passe 5 heures et 19 minutes par jour en ligne. Les supports connectés donc offrent aux annonceurs un moyen efficace de diffuser leurs publicités, pour atteindre et influencer les individus à utiliser leurs services ou produits. En effet, avec la montée du SVOD et de l’AVOD, le secteur de la vidéo devrait atteindre, d’ici 2024, 2 milliards d’utilisateurs ayant un abonnement OTT, selon eMarketer.
C’est une opportunité à ne pas manquer ! En tant qu’annonceur, il peut être bénéfique de se positionner sur la CTV pour avoir un impact plus fort sur sa cible.
Pour vous accompagner, Admo.tv a lancé cette année sa solution de mesure de campagnes VOD. Baptisée Adconnect, elle vous permettra de connaître l’impact de vos campagnes et leur complémentarité avec vos campagnes TV classiques. Pour plus d’informations, contactez-nous via ce formulaire.
Si le sujet vous intéresse, nous vous donnons rendez-vous dans 10 jours pour consulter notre prochain article portant sur les tendances à suivre en matière de télévision connectée.
En attendant, pour continuer à comprendre les habitudes en terme de consommation médias, nous vous proposons de lire cet article : Quels sont les impacts du télétravail sur la consommation TV et radio ?