Qu’est-ce qu’on regarde ? Indice drive-to-web TV d’octobre 2019

baromètre TV octobre

Comme chaque mois, Admo.tv vous propose de retrouver l’indice Drive-to-Web TV de certaines émissions phares de la télévision française. Nouvel épisode avec un focus sur les trois talk-shows majeurs du moment. Au cours du mois d’octobre, Admo.tv a analysé l’ensemble des spots diffusés autour de ces trois programmes : TPMP sur C8, Quotidien sur TMC et C à vous sur France 5, trois chaînes TNT. Laquelle de ces trois chaînes aura le meilleur indice drive-to-web TV ?

 

Le baromètre drive-to-web TV d’octobre 2019

Avertissement : Au cours du mois, Admo.tv a calculé l’indice drive-to-web TV de ces trois émissions. Pour cela, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué sur chaque chaîne. Chaque chaîne est notée sur la base minimum de 50 spots étudiés. En définitive, il ne s’agit pas d’une compétition entre chaînes mais d’un panorama drive-to-web sur certaines thématiques.

Baromètre TV octobre

L’envol du drive-to-web TV avec C à vous sur France 5 

Pas de discussion envisageable, le programme C à vous sur France 5 domine très largement ses confrères. Au mois d’octobre, les annonceurs ayant communiqué sur la chaine entre 18h et 20h ont vu une hausse de trafic moyenne de 44,11%. France 5 se positionne ainsi en leader drive-to-web TV.
Attention cependant ! Du fait de l’interdiction de la publicité TV sur le service public après 20h, le nombre de spots trackés par Admo.tv est moindre sur ce programme par rapport à ses concurrents. Parmi ces spots, certaines marques ont des performances largement au-dessus de la moyenne, qui « pèsent » lorsqu’on fait une analyse globale du programme.

Néanmoins, ce chiffre vient valider les très bonnes audiences de C à vous, régulièrement leader sur cette tranche horaire. Les annonceurs l’ont bien compris et réussissent à toucher une cible très affinitaire.

TMC, du groupe TF1, se retrouve en seconde place. La chaîne numéro 10 atteint 26,31% de hausse moyenne de trafic dans les minutes suivant la diffusion du spot publicitaire. Bénéficiant de bonnes audiences également, Quotidien touche une cible plus jeune et CSP+, sensiblement différente de C à vous.

Enfin, C8 arrive en troisième position, très proche de TMC. TPMP atteint une hausse moyenne de trafic pour ses annonceurs de 23,26%. La chaîne du groupe Canal + vise une audience encore plus jeune avec ce programme. Cela dit, on retrouve de nombreux annonceurs en commun avec TMC, preuve de leur complémentarité dans un plan média.

Indice drive-to-web TV Octobre 2019

Quelles nouveautés TV pour novembre ? 

Admo.tv a également feuilleté le programme TV pour le mois de novembre. Ce mois-ci : focus sur le groupe TF1 !

Comme chaque année, la chaîne principale du groupe a rendez-vous avec les artistes phares de la scène musicale française et internationale à l’occasion des NRJ Music Awards 2019. L’an passé, la grande soirée avait attiré 4,7 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, plaçant ainsi la chaîne leader des audiences pour cette soirée de 2018. Rendez-vous le 9 novembre pour faire pencher les votes en faveur de vos artistes préférés !

Nouveauté importante sur le groupe avec le tennis qui reprend du service à la mi-novembre. La Coupe Davis débarque sur TMC pour sa 108ème édition, avec de nouvelles règles. La compétition en quatre tours se déroule maintenant en deux phases ; les qualifications puis la phase finale qui aura lieu sur une seule semaine et dans un même lieu. L’an dernier, France Télévisions diffusait la finale perdue par la France contre la Croatie. Les Bleus feront-ils mieux sur TMC ?

Enfin, nouveauté sur TFX avec la 5ème édition de « La villa des cœurs brisés ». Toujours animée par Christophe Beaugrand, les candidats prennent cette année la direction du Mexique et posent leurs valises à Cancun. L’émission devrait garantir à la chaîne de belles audiences pour les 4 prochains mois. On espère que les candidats trouveront l’amour !

L’indice drive-to-web TV d’octobre, c’est terminé. Retrouvez le numéro précédent spécial rentrée. Et rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle analyse sous l’angle de la performance ! Si vous avez des questions, une seule adresse : contact@admo.tv.