Qu’est-ce qu’on regarde ? Rentrée drive-to-web TV 2019

Drive to web TV sept 19

L’indice drive-to-web TV reprend du service après la pause estivale ! Pour commencer cette nouvelle série, premier focus sur les chaînes d’information en continu. Au cours du mois de septembre, Admo.tv a analysé l’ensemble des spots diffusés sur BFM TV, CNews et LCI, les trois principales chaînes d’info. Laquelle de ces trois chaînes aura le meilleur indice drive-to-web TV ?

Le baromètre drive-to-web TV de septembre 2019

Avertissement : Au cours du mois, Admo.tv a calculé l’indice drive-to-web TV de toutes les émissions de ces chaînes. Pour cela, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué sur chaque chaîne. Chaque chaîne est notée sur la base minimum de 50 spots étudiés. En définitive, il ne s’agit pas d’une compétition entre chaînes mais d’un panorama drive-to-web sur certaines thématiques.

Drive to web TV sept 19

BFM TV, première chaîne d’info sur le drive-to-web TV

Leader en audience, la chaîne du groupe NextRadioTV l’est aussi en drive-to-web TV. Sur le mois de septembre, les annonceurs ayant communiqué sur la chaîne ont vu en moyenne une augmentation de leur trafic de 14.21% dans les minutes suivant la diffusion du spot. Une belle performance qui permet à BFM TV de prendre la première position du classement.

A la deuxième place, c’est CNews qui s’illustre. Pour les annonceurs, la hausse de trafic s’élève en moyenne à 12.36% dans les minutes suivant la diffusion du spot. Une performance due à la régularité de l’impact drive-to-web TV observé tout au long de la journée. Ainsi, la hausse moyenne reste relativement équivalente quelque soit l’heure alors qu’elle est beaucoup plus volatile sur les autres chaines.

Enfin, LCI ferme la marche pour quelques dixièmes. Sur la chaîne du groupe TF1 qui vient régulièrement talonner CNews en termes d’audience, la hausse moyenne de trafic observée est de 11.86% pour les annonceurs communiquant sur l’antenne. Un peu en retrait par rapport à ses concurrentes sur le créneau du morning, la chaîne se rattrape grâce à un access très puissant. L’effet Pujadas ?

Une petite analyse complémentaire pour terminer : le 26 septembre, les trois chaînes basculaient en breaking news à la mi-journée suite à l’annonce du décès de Jacques Chirac. La conséquence ? Le nombre de spots a drastiquement chuté sur ces chaînes-là, ces dernières modifiant leur programmation. Admo.tv en a détecté trois fois moins que les autres jours du mois. Un effet déjà observé lors de l’incendie de Notre-Dame.

indice drive-to-web TV septembre 2019

Quelles nouveautés TV en cette rentrée ?

Un début d’année scolaire sportif ! Comme tous les 4 ans, la Coupe du Monde de Rugby revient dans le Groupe TF1. En 2015, l’évènement avait généré en moyenne 6 millions de téléspectateurs sur TF1 pendant toute la durée de la compétition. L’audience devrait être au rendez-vous pour cette nouvelle édition. TF1 et TMC diffusent l’ensemble des matches en direct du Japon ; obligation de se lever tôt pour les fans de rugby !

Côté cœur, L’amour est dans le pré a repris sur M6. Le lancement des deux épisodes fin août avait généré 3,6 et 3,5 millions de téléspectateurs sur la soirée. Une bonne performance qui permet à la chaîne de truster le haut du classement des audiences.

M6 annonce également le retour de La France a Un Incroyable Talent, le 22 octobre pour sa 14e édition. L’émission avait rassemblé en moyenne 3,27 millions de téléspectateurs durant la saison précédente. La nouvelle saison parviendra-t-elle à faire mieux ?

D’autant qu’un nouvel épisode inédit de Capitaine Marleau sera proposé à cette même date sur France 3. La dernière fois qu’un épisode inédit a été diffusé, la chaine avait battu son record d’audience, avec 7,7 millions de téléspectateurs. Un duel au sommet en prévision.

L’indice drive-to-web TV de cette rentrée 2019, c’est terminé. Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle analyse sous l’angle de la performance ! Si vous avez des questions, une seule adresse : contact@admo.tv.