Qu’est ce qu’on regarde ? Spécial Rentrée

QQR special rentrée

Ça y est, c’est la rentrée ! Après deux longs mois passés à fêter la victoire de la France à la coupe du monde et à enchaîner les rediffusions, le paysage audiovisuel français reprend le chemin des studios. Pour l’occasion, voici un « Qu’est-ce qu’on regarde ? » un peu spécial. Comme l’été est généralement un temps faible en télévision, pas d’analyse de l’indice Drive-to-Web TV ce mois-ci. En revanche, on vous a préparé un tour d’horizon complet du mercato TV et de toutes les nouveautés attendues pour cette nouvelle saison. Prêts ? C’est parti.

QQR special rentrée TF1

Groupe TF1 : nouveaux visages à prévoir

Après un été radieux porté par le succès de la coupe du monde, le groupe TF1 fait sa rentrée avec beaucoup de nouvelles têtes. Avant d’entrer dans le détail de ce mois de septembre, notons tout d’abord les principales arrivées. Camille Combal, considéré comme un des lieutenants de Cyril Hanouna sur C8 passe sous le pavillon TF1 et récupère l’animation de « Danse avec les Stars », avec Karine Ferri. La diffusion de la saison 9 devrait démarrer courant octobre. De son côté, Laurence Boccolini remplace Carole Rousseau (en partance pour C8) à la présentation du « Grand Concours ». Un dernier numéro enregistré avant le départ de Carole Rousseau sera tout de même diffusé le 1er septembre en prime time. Enfin, Nikos Aliagas étant parti présenter la matinale d’Europe 1, Alessandra Sublet reprend l’animation de la pastille humoristique « C’est Canteloup », chaque jour après le JT.

Du côté de TMC, « Quotidien » accueille plusieurs petits nouveaux dont Salhia Brakhlia qui fait donc son retour après trois ans sur BFM TV. La rentrée aura lieu le 3 septembre. Christophe Beaugrand a lui été annoncé à la présentation d’une adaptation de « Big Bounce Battle », un concours de trampoline.

Au niveau des programmes, la rentrée est aussi chargée pour le groupe TF1. Tout d’abord, comment ne pas signaler la nouvelle série évènement : « Good Doctor ». Lancée mardi 28 août, le premier épisode a tout simplement battu le record de PDA sur cible pour une série US. En tout, ce sont 6,6 millions de téléspectateurs qui étaient devant la première chaine ce soir là. De bon augure pour la suite.

Ensuite, le 31 août, c’est la saison 3 de « Ninja Warrior » qui sera mise à l’honneur. Présentée par Denis Brogniart, Iris Mittenaere et Christophe Beaugrand, elle sera à l’écran jusque début octobre. Le samedi 8 septembre, ce sera Jean-Luc Reichmann qui aura les honneurs du prime avec un numéro spécial « Les 12 coups de la rentrée ».

Côté fiction, on notera un épisode spécial le lundi 10 septembre de « Camping Paradis » avec Mimie Mathy en guest et le lancement le 13 de « Insoupçonnable », une série française avec Melvil Poupaud.

QQR special rentrée M6

Groupe M6 : un été studieux

Pas énormément de mouvements estivaux dans le groupe de Nicolas de Tavernost. Notons le transfert officialisé en fin de saison dernière de Julien Courbet en provenance de C8. Dans un souci de cohérence éditoriale, l’animateur présent sur RTL se retrouve donc propulsé en tête d’affiche sur M6 (qui appartient au même groupe que la radio). Pour quel programme ? Il fera sa rentrée le 16 septembre avec « Capital », le magazine économique diffusé chaque semaine en prime.

Le groupe M6 a donc profité de l’été pour lancer ses marques fortes : « Pékin Express », « Audition Secrète » et surtout depuis le lundi 20 août, la saison 13 de « L’amour est dans le pré ». Toujours présentée par Karine Le Marchand, les performances de cette nouvelle saison seront scrutées du fait de la programmation inhabituelle. En effet, pour la première fois, l’émission débute à la fin de l’été au lieu de fin juin-début juillet. Pour le moment, les audiences sont au rendez-vous et l’émission devrait bénéficier d’une base d’audience plus large durant l’automne, période où la consommation TV augmente.

Au-delà des ces succès d’audience, M6 a revu la grille du samedi. Le 1er septembre, les téléspectateurs auront droit à deux nouveautés. Tout d’abord, « E=M6 spécial santé », présenté par Mac Lessgy à 17h35. Juste rétribution pour la pastille habituellement diffusée le dimanche soir et qui est à l’antenne depuis 1991 (!). Ce magazine de 52 minutes traitera des thématiques liées à la santé. Mais cela devrait surtout constituer un lead-in efficace pour un autre nouveauté intitulée « French in the City ». Ce nouveau magazine animée par David Ginola sera diffusée dans la foulée à 18h40. Il s’intéressera à des français expatriés, en observant comment ils ont changé de vie.

Le mercredi 12 septembre, ce sera au tour de Julia Vignali de lancer la saison 7 du « Meilleur Pâtissier ». La recette est identique : on retrouve Cyril Lignac et Mercotte en jury et 12 candidats amateurs en compétition.

Enfin, notons sur W9 le lancement de la saison 3 en quotidienne des « Marseillais vs le reste du monde » le 3 septembre.

QQR special renrtée FTV

France Télévisions : à fond dans l’info

Après un été marqué par les rendez-vous sportifs (Tour de France et jeux européens), le groupe France Télévisions aborde la rentrée avec de l’ambition. Tout d’abord, le groupe public met l’accent sur l’information en revoyant ses différents journaux. Au programme, des pastilles et des modules qui viendront s’intégrer aux rendez-vous d’information de France 2 et France 3, accompagné par une nouvelle émission anti fake-news présentée par Thomas Sotto sur France 4.

Sur France 5, on notera le retour de « C à Vous » le 3 septembre à partir de 19h. Le talk présenté par Elisabeth Lemoine cherchera sans doute à capitaliser sur son excellente saison dernière en terme d’audience. Elle retrouvera Claire Chazal qui lancera le 8 septembre son nouveau magazine, « Passage des arts », à 22h25.

Nouveau visage pour le retour de « Complément d’Enquête » le 6 septembre sur France 2. Le magazine d’investigation sera désormais animé par Jacques Cardoze. Sur la même chaine, soirée spéciale à prévoir le 15 septembre avec un deuxième épisode de l’émission de Sophie Davant, « Affaire Conclue ». Porté par d’excellentes audiences sur les après-midis, le programme sur la brocante tentera à nouveau de séduire son public en prime time. La deuxième chaine a également lancé fin août son nouveau feuilleton « Un si grand soleil ». 235 épisodes commandés, 30 millions d’€ de budget par an : un très beau pari pour France 2.

Enfin, au rayon des nouveautés à venir, le groupe France Télévisions a annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée quelles seraient les grands temps forts de l’année à venir. L’émission musicale « Alcaline » est ainsi remplacée par un magazine intitulé « Basique », « Le grand échiquier » va faire son retour, présenté par Anne-Sophie Lapix, tout comme « Vivement dimanche » avec l’inénarrable Michel Drucker aux commandes.

QQR special rentrée Autres

Du côté des autres chaines

Une chaine en particulier anime cette rentrée TV, vous l’aurez deviné, il s’agit de C8. Cyril Hanouna ouvrira le bal le 3 septembre en enchaînant le retour de « TPMP » et un prime spécial « C8 fait sa rentrée ». Le lendemain, Valérie Bennaïm prendra les rênes de « C’est que de la télé », en quotidienne à 17h45.

Le samedi 8, Thierry Ardisson revient lui aussi avec « Les Terriens du samedi », nouvelle émission, puis le 16 avec « Les Terriens du dimanche » (dont la formule ne change pas par rapport à la saison dernière). Puis le 12 septembre, ce sera au tour de Greg Guillotin de prendre l’antenne avec « Greg Guillotin : le pire stagiaire », un divertissement à base de caméras cachées. Le lendemain, Carole Rousseau, transfuge de TF1, débutera l’animation de son magazine « Enquête sous haute tension ».

Enfin, le 21 septembre, les dernières nouveautés de l’univers Hanouna seront lancées. Jean-Luc Lemoine présentera « TPMP refait la semaine » en prime time, Mathieu Delormeau sera présent à 19h05 avec « TPMP People ». Et Cyril Hanouna clôturera la soirée avec sa dernière création : « Balance ton post ». A retrouver dès 23h05, en compagnie de nombreux chroniqueurs tels que Agathe Auproux, Bertrand Chameroy (qui revient sur C8 après son escapade sur W9), Sandra Le Grand, le rappeur Ramous…. Mais aussi le politique Karim Zéribi, Eric Naulleau, Doc Gynéco et Bernard Laporte (oui oui).

Mais il n’y a pas que C8. NRJ 12 lance par exemple un nouveau magazine de faits divers animé par Jean-Marc Morandini : « Crimes & faits divers », tous les jours à 13h35. Arte de son côté lancera le 20 septembre une série très attendue par la critique « Coincoin et les Z’inhumains », la suite du « P’tit Quinquin ».

Ce « Qu’est ce qu’on regarde ? » de rentrée s’achève donc ici. Comme prévu, beaucoup de nouveautés pour attaquer cette nouvelle année qui devrait être riche en actualités. Rendez-vous début octobre pour la suite de la série, avec cette fois-ci le calcul de l’indice Drive-to-Web TV des programmes que nous aurons sélectionné. Et si vous souhaites en savoir plus sur Admo.tv : hello@admo.tv

About Domitille de Saint-Exupéry