Comment savoir qui sont mes exposés TV ? 

Admo.tv géolocalisation socio démographique

Qui sont mes exposés TV ? Est-ce que la cible que j’achète est la même que celle qui s’engage sur mon site ? Qui sont mes visiteurs TV ? Autant de questions fondamentales pour les décideurs marketing qui communiquent en TV. À ces questions, Admo.tv répond : « Géolocalisation et analyse sociodémographique des visiteurs ». Des concepts connus dans la sphère digitale qu’on ne s’attend pas à retrouver dans le vocabulaire de la télévision. Pourtant, l’étude très fine de l’impact de la TV sur l’environnement online des annonceurs (le fameux effet Drive-to-Web) change la donne. En utilisant une méthode d‘attribution user-centric afin de qualifier l’ensemble des visiteurs en provenance de la TV, un annonceur peut améliorer la compréhension de son audience. Focus sur deux données pour aller plus loin dans l’étude de vos engagés TV : la géolocalisation et les profils sociodémographiques.

Géolocalisation : pour une meilleure activation locale

Avant de répondre au « Qui ? », commençons par nous pencher sur le « Où ? ». Aux annonceurs qui le souhaitent, Admo.tv propose tout d’abord de géolocaliser ses visiteurs issus de la TV. Cette géolocalisation se fait aujourd’hui avec une précision de 50 kilomètres.

Cette géolocalisation va permettre de comparer la réactivité de l’audience de l’annonceur entre les différentes régions. Concrètement, la plateforme calcule la part de visiteurs en provenance de la TV sur le trafic global pour chaque région. Par exemple, lors de la coupe du monde de football en Russie, Admo.tv a observé que, sur l’ensemble des annonceurs clients de la plateforme ayant communiqué pendant la compétition, la Bretagne était la région où le ratio « visiteurs TV/Total des visites » était le plus élevé.

L’intérêt pour un annonceur est tout d’abord de mieux connaitre son audience et.comprendre comment elle réagit à sa campagne en fonction des régions. Ces informations peuvent permettre d’orienter des prises de décisions stratégiques pour l’annonceur à savoir s’il faut investir ou non dans une région. Cela peut se matérialiser par l’ouverture d’un magasin ou encore une campagne locale d’affichage et/ou de radio.

La géolocalisation des TV-nautes proposée par Admo.tv permet donc aux annonceurs d’aller encore plus loin dans la compréhension de leur audience TV. Et ce dispositif se fait d’ailleurs sans aucune implémentation particulière : toutes les données sont accessibles sur la plateforme.

Les données sociodémographiques : pour un ciblage plus efficace

Pour aller plus loin dans la qualification de l’audience engagée, Admo.tv permet de découvrir des informations de type sociodémographiques. Tout d’abord, comment ces données sont-elles disponibles ? Admo.tv va en fait travailler directement avec les partenaires des annonceurs. En se branchant avec des services tiers qui traitent des données personnelles (tels que les DMP  ou des plateformes de retargeting), la connaissance TV-nautes peut être enrichie.

Lorsque les engagés TV se connectent au site de l’annonceur, ils.sont segmentés « TV » par Admo.tv en temps-réel, via un modèle d’attribution user-centric. Cette segmentation permet de croiser l’information « TV » avec toutes leurs données users 1st et 3rd party récupérables via les plateformes de l’annonceur. On se rendra par exemple compte que, comme on pouvait s’y attendre, les engagés TV identifiés par Admo.tv pour une marque de déodorant sont en majorité des hommes 25-49 aimant le sport. Cette technique peut également fonctionner avec des plateformes détentrices de data sociodémographiques telles que Google Adwords ou encore Facebook.

Cette qualification permet dans un premier temps de mieux connaître son audience. Il devient possible de comparer les profils de cette audience réellement engagée sur le digital avec le GRP acheté en début de campagne.

Dans un second temps, cette donnée permet de mettre en place.des scénarios d’extension d’audience afin de toucher des profils « look alike ». L’objectif : améliorer le taux de conversion de la marque grâce à une population similaire aux TV-nautes naturellement plus engagée.

 

Les outils tels que la géolocalisation et les données sociodémographiques sont donc des avantages indéniables pour les annonceurs. Ces derniers améliorent la connaissance de leur audience tout en ayant des indicateurs d’analyse et de performance clés dans des réflexions stratégiques de positionnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la réactivité locale de votre audience.ou sa composition sociodémographique, nos équipes sont à votre disposition !

About Domitille de Saint-Exupéry