Synchronisation TV/AdWords : les clefs pour booster votre acquisition digitale

TV/Adwords synchronisation

La diffusion de chacun de vos spots TV entraine des recherches sur Google, générant donc du trafic SEO ou SEA vers votre site web ou vers celui de vos concurrents. Les TV-nautes sont précieux : il s’agit d’une cible que vous êtes allé chercher en TV et qui a réagi directement à votre message en se rendant sur votre site. Capitaliser dessus, c’est s’assurer de maximiser votre ROI TV. Admo.tv vous dévoile comment mettre en place un dispositif efficace de synchronisation TV/AdWords afin de booster votre acquisition digitale.

Pourquoi faire de la synchronisation TV/AdWords ?

L’objectif de base de toute campagne de synchronisation TV/AdWords est de booster l’acquisition TV online sur des profils réagissant à des moments clés pour vous.

Sur Google, un internaute lambda qui clique sur une annonce AdWords le fait après avoir cherché une marque (« Meetic ») ou une offre (« site de rencontre »). Il a exprimé un besoin/un intérêt et est donc potentiellement déjà dans une intention d’achat. C’est en tout cas lui qui va vers l’annonceur.

Un exposé TV n’a pas la même démarche. Sans le spot TV, il n’aurait pas fait cette recherche à ce moment précis. C’est plus, en quelque sorte, votre marque qui est allée vers lui. Il a un besoin moins immédiat et est moins avancé dans le funnel d’achat. Mais il présente un très fort potentiel puisqu’il a réagi directement à votre spot TV.

La synchronisation TV/AdWords permet donc de booster votre visibilité (impression AdWords) auprès de ces exposés TV clés pour vous et de les faire rentrer dans votre pipe web. Voici les trois principaux objectifs, en terme de performance digitale, d’un tel dispositif :

  • Obtenir une meilleure position pendant les moments de synchronisation, donc une plus forte probabilité de redirection vers votre site des engagés TV et donc, in fine, un meilleur CTR.
  • Assurer l’affichage de votre publicité pendant les moments clés identifiés, ce qui améliorera le taux d’impression.
  • Défendre votre marque ou de dévier à votre profit l’acquisition TV de vos concurrents.

Performance, visibilité, défense ou attaque : le lancement et le suivi de votre campagne de synchronisation TV/AdWords requiert de définir vos objectifs en amont pour choisir la bonne stratégie (ce que nous allons voir au prochain paragraphe). Mais il est également nécessaire de posséder une technologie de TV tracking fiable. En effet, comment savoir quand activer l’opération de synchronisation si vous ne savez quand vos spots sont diffusés à la seconde près ?

Quelle stratégie de synchronisation TV/AdWords choisir ?

La synchronisation TV/AdWords repose sur une mécanique simple. Votre campagne AdWords choisie est dupliquée pour créer une campagne dédiée à la synchronisation dont les enchères seront plus élevées. Lors des passages TV identifiés comme les plus à même de générer le plus de recherches, le dispositif active cette campagne surpressée.

Comment choisir cette campagne ? Tout dépend de votre stratégie. S’agit-il de défendre votre marque lors de la diffusion de vos propres spots ? Ou bien voulez-vous dévier l’audience TV engagée de vos concurrents sur les mots clés « génériques » ou « produits » ? Admo.tv a identifié six principales stratégies que nous avons résumé dans ce tableau. Vous en trouverez le détail dans notre Ebook.

Synchronisation TV/Adwords

Elles peuvent être triées selon deux grandes catégories : la synchronisation TV/AdWords activée sur vos propres spots et celle activée sur ceux de vos concurrents. Ensuite, se pose la question du type de mot clé sur lesquels vous allez booster vos enchères. On peut distinguer trois catégories : les mots clés « marque », « générique » et « marque concurrent ».

Chacune de ces stratégies répond à des objectifs différents et demande une évaluation selon des KPIs différents. Certaines seront plus efficaces dans des contextes hyper concurrentiels. Pour valider le succès de la stratégie choisie, rien de plus simple. Il suffit de comparer les performances de la campagne surpressée avec celles de la campagne classique. Par exemple, pour un annonceur client d’Admo.tv, la synchronisation TV/Adwords sur ses propres spots TV sur des mots clés « générique » a permis une augmentation de son CTR de plus de 80% et une augmentation de son taux d’impression de plus de 40%.

Quand activer la synchronisation TV/AdWords ? 

Une fois sa stratégie déterminée, comment choisir les bons spots sur lesquels activer la synchronisation TV/AdWords ? On pourrait imaginer le faire à chaque diffusion. Pourtant cette stratégie n’est pas très pertinente.

Premièrement, lors d’une campagne TV comprenant des centaines de spots, faire de la synchronisation sur chacun d’eux n’a pas de sens. Etant donné que le temps d’impact d’un spot TV se situe entre 4 et 10 minutes, cela reviendrait à activer les campagnes AdWords boostées en continu.

L’autre raison est l’optimisation du coût par visite. Sur un spot TV ne générant que peu de visites, activer une campagne boostée qui ne rapportera que deux ou trois visiteurs supplémentaires n’est pas très intéressant. Le coût marginal de la visite risque d’être très élevé. Dans la même optique, activer une la campagne boostée sur un spot ayant d’excellentes performances n’apportera qu’un gain de visites marginal.

Il faut donc trouver les bons spots TV sur lesquels activer la campagne. C’est pour cela qu’Admo.tv a lancé Adboost, la première offre de synchronisation TV/AdWords en machine learning.  Les algorithmes d’Adboost apprennent de vos performances et sélectionnent automatiquement les meilleurs créneaux chaînes et horaires pour booster vos annonces Adwords et votre CTR lorsque vous êtes en TV.

 

La synchronisation TV/AdWords vous ouvre donc la possibilité de booster votre ROI TV. En profitant systématiquement d’un contexte favorable en TV et en s’assurant du bon accueil de vos engagés TV, vous pouvez maximiser votre reach, vos visites ainsi que vos conversions issues de la TV.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d’activation digitale ? Contactez-nous à hello@admo.tv !

 

About Domitille de Saint-Exupéry