Qu’est ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV de janvier

indice Drive to web TV janvier 2019

Comme chaque mois, Admo.tv vous propose de retrouver l’indice Drive-to-Web TV de certaines émissions phares de la télévision française. L’idée ? Déterminer la hausse moyenne de trafic web générée par la télévision pour les annonceurs communiquant dans les écrans pubs autour des émissions choisies. Pour débuter l’année 2019, retour sur un type d’émission qui a la cote en cette période forte en actualité : les talk-shows de chaînes d’info.

Trois chaines sont en concurrence frontale sur ce type de programme, aux alentours de 19h. Tout d’abord BFMTV. La chaîne du groupe NextRadioTV propose un bloc débat autour du tandem Ruth Elkrief – Alain Marschall : de 19h à 20h, la journaliste accueille un invité politique, puis de 20h à 20h30, elle co-anime avec Alain Marschall « 20h Politique », émission de débat. Ensuite, LCI, chaîne du groupe TF1, qui se positionne sur le créneau avec l’ancien présentateur du JT de France 2, David Pujadas. Là aussi, une émission de débat de l’actualité accueillant des invités en plateau. Enfin, sur CNews, deux programmes constituent ce bloc. Tout d’abord, Laurence Ferrari accueille des invités dans « Punchlines », afin de débattre et décrypter les phrases fortes qui font l’actualité. Elle est suivie par Pascal Praud. Le journaliste anime également une émission de débat, intitulée « L’heure des pros ».

Alors, lequel de ces trois programmes aura le meilleur indice Drive-to-Web TV ?

Le baromètre Drive-to-Web TV de janvier

Avertissement : Au cours du mois, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web TV de toutes les émissions de ces 3 programmes. Pour cela, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué autour de chaque programme. Chaque émission est notée sur la base minimum de 50 spots étudiés. En fonction des résultats, chaque émission se voit attribuer une note sur 10, 10/10 correspondant à la meilleure performance du panel enregistrée. Les indices des programmes suivants sont calculés par rapport à cette meilleure performance. En définitive, il s’agit d’un panorama Drive-to-Web sur certains programmes phares plus que d’une « compétition » entre emissions.

Indice Drive-to-Web TV janvier

BFM TV, 1er sur le Drive-to-Web TV

C’est donc le tandem Ruth Elkrief – Alain Marschall qui prend la première place de notre podium. Avec une hausse de trafic moyenne de 18% observée sur le site des annonceurs ayant communiqué autour de ce programme, le bloc info-débat de la chaîne numéro 15 prend la note maximale de 10/10.

Visage phare de la chaine, Ruth Elkrief participe évidemment aux performances d’audience de ces derniers mois. BFM TV reste la chaine d’info la plus suivie en France. Sa part d’audience a même progressé de 0,4 point en un an : elle est désormais la dixième chaîne la plus regardée dans l’Hexagone.

A la seconde place on retrouve LCI. La chaine du groupe TF1 a misé sur une figure très connue des téléspectateurs français en la personne de David Pujadas. Avec une hausse moyenne de trafic observée de 12%, « 24h Pujadas » obtient la note de 7/10.

Côté audiences, l’émission profite de l’actualité chargée des derniers mois pour battre régulièrement des records. Approchant régulièrement des 300.000 téléspectateurs, elle est devenue un moteur de la bonne santé de la chaîne sur un an : avec +0,6 point de part d’audience, il s’agit d’une des plus grosses hausses du PAF.

Enfin, juste à la suite de LCI, on retrouve le bloc info-débat de Cnews. Porté par Laurence Ferrari et Pascal Praud, l’enchaînement « Punchlines » – «  L’heure des Pros » génère en moyenne une hausse de trafic de 11% sur l’environnement online des annonceurs communiquant autour de ces programmes. Cela permet à la chaine d’atteindre la note de 6/10.

Les audiences sont également au rendez-vous pour la chaîne du groupe Canal +. Pascal Praud bat régulièrement des records d’audience, d’autant qu’il peut capitaliser sur une diffusion également le matin entre 9 et 10h (un carrefour généralement clé pour les chaines d’info). Ainsi, la chaîne progresse de 0,4 point de part d’audience en 1 an.

Alors que l’actualité reste chargée en ce début d’année 2019, nul doute que les performances Drive-to-Web TV vont continuer à rester à un niveau élevé dans les prochains mois.

Côté programme, plusieurs nouveautés pour ce mois de février, qu’Admo.tv a le plaisir de vous résumer dans cette seconde partie !

Nouveautés drive to web TV jan 19

Quelles nouveautés à la TV ?

À quoi s’attendre pour le mois de février à la télévision française ? Petit passage en revue des principales annonces.

Tout d’abord, c’es le retour de « The Voice ». Le télé-crochet musical phare de la télévision française fait son retour pour une 8ème saison à partir du samedi 9 février. Diffusée le samedi soir en prime-time, l’émission débutera par les traditionnelles auditions à l’aveugle. Nouveauté cette année : 3 coaches inédits par rapport à la saison précédente. Julien Clerc, Jenifer (qui fait son retour après 3 ans d’absence) et Soprano (qui arrive de The Voice Kids). C’est donc parti pour 17 semaines en Prime-time pour trouver « la plus belle voix ».

Nouveauté aussi sur M6 avec la 10ème saison de « Top Chef ». Toujours animée par l’inusable Stéphane Rotenberg, l’émission débutera le mercredi 6 février en Prime-time. Le jury ne bouge pas. Les téléspectateurs auront le plaisir de retrouver Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège aux commandes des brigades. Marque traditionnellement forte, l’émission devrait garantir à la chaîne de belles audiences au cours des 3 prochains mois.

Enfin, notons la diffusion du Tournoi des 6 Nations de Rugby sur les antennes de France Télévisions. Que ce soit l’équipe masculine, l’équipe féminine ou les équipes de jeunes, le groupe audiovisuel public propose un dispositif complet afin de suivre l’ensemble des compétitions. En dépit des performances médiocres du XV masculin, nul doute que les audiences seront là aussi au rendez-vous pendant les prochaines semaines.

Si vous voulez en savoir plus sur l’indice Drive-to-Web TV, une seule adresse : hello@admo.tv.