Qu’est ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV de septembre

indice drive to web TV rentrée

Déjà un mois que la programmation classique des chaines du PAF a repris ! Comme l’année passée, Admo.tv vous propose chaque mois de retrouver l’indice Drive-to-Web TV de certaines émissions phares de la télévision française. L’idée ? Déterminer la hausse moyenne de trafic web générée par la télévision pour les annonceurs communiquant dans les écrans pubs autour des émissions choisies. Et pour bien commencer l’année, on se plonge dans la guerre de l’Access.

Premier volet : les talk-shows. Trois chaines s’affrontent sur ce créneau stratégique : France 5 avec C à Vous, C8 avec Touche Pas à Mon Poste (TPMP) et TMC avec Quotidien. Qui remportera la bataille du Drive-to-Web TV ?

Qu'est ce qu'on regarde TV septembre

Avertissement : Au cours du mois, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web TV de toutes les émissions de ces 3 programmes. Pour cela, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué autour de chaque programme. Chaque émission est notée sur la base minimum de 50 spots étudiés. En fonction des résultats, chaque émission se voit attribuer une note sur 10, 10/10 correspondant à la meilleure performance du panel enregistrée. Les indices des programmes suivants sont calculés par rapport à cette meilleure performance. En définitive, il ne s’agit pas d’une compétition entre émissions mais d’un panorama DTW sur certains programmes phares.

Le service public : champion du Drive-to-Web TV

C’est ce qu’on pourrait appeler une surprise. Alors qu’on attendait un Cyril Hanouna et TPMP, c’est bien « C à Vous » emmené par la pétillante Anne-Elisabeth Lemoine qui prend la tête de l’indice Drive-to-Web TV. Avec une hausse de trafic de moyenne de plus de 38% constatée dans les minutes après la diffusion de leurs spots TV, les annonceurs communiquant sur cette case-là ont fait un choix payant. On retrouve parmi eux des annonceurs institutionnels, mais aussi des traditionnels et quelques pure-players. Côté audience, l’émission rassemble depuis la rentrée autour de 800 000 téléspectateurs en moyenne. Bref, de belles perspectives pour le service public.

En deuxième position avec la note de 8/10, TPMP confirme qu’elle reste une valeur sûre du PAF pour les annonceurs. La hausse du trafic web des annonceurs communiquant autour du programme est en moyenne de 30% dans les minutes après la diffusion des spots. Là aussi, c’est du pain bénit pour les marques. Car en plus d’avoir une audience qui est prête à s’engager, il s’agit d’un public relativement jeune, en témoignent les scores sur cibles où l’émission se classe régulièrement leader TNT. Les audiences globales sont cela dit légèrement en retrait par rapport à la concurrence (l’émission dépasse quasi quotidiennement le million mais souvent grâce à des découpages). L’entourage de CH ne s’inquiète pas pour autant, ils rappellent que ce dernier est un « diesel » et que l’émission prend souvent son temps pour s’installer en début d’année.

Enfin, clôturant la marche pour ce mois de septembre, Yann Barthès avec « Quotidien ». Avec la note de 7/10, le talk-show de TMC n’a pas à rougir du tout. En moyenne, c’est une hausse de 25% qui a été observée. D’autant que les dirigeants du groupe TF1 ont de quoi se réjouir par ailleurs. Avec une audience moyenne autour d’1,2 millions de téléspectateurs chaque soir, l’émission peut se targuer d’être le talk leader en part d’audience. L’explication à la hausse moindre que chez les concurrents peut se trouver dans le profil des annonceurs qui communiquent autour de « Quotidien » : beaucoup de pure-players cherchant des cibles jeunes actifs, urbains ou plus CSP+. Ces pure-players ayant un trafic naturel déjà très élevé, la hausse relative d’audience peut-être moins importante qu’avec un annonceur à faible trafic naturel.

En attendant la prochaine partie de notre focus sur l’Access, Admo.tv a fait le tour des programmes TV pour le mois d’octobre et vous dévoile toutes les nouveautés.

 

Indice Drive-to-Web TV TF1 sept

Groupe TF1 : le retour des talent shows

Le groupe TF1 lance sa rentrée avec ses marques fortes! Tout commence le 29 septembre avec le retour de « Danse avec les stars ». Principal changement dans cette nouvelle saison ? L’animation. Les téléspectateurs auront ainsi la joie de découvrir Camille Combal, transfuge de C8 et de l’écurie Hanouna. Et vu les teasers diffusés dernièrement sur les réseaux sociaux, on a hâte de voir ce que ça donne. Côté casting : Pamela Anderson, Vincent Moscato, Lio ou encore Basile Boli. Rendez vous tout au long du mois d’octobre pour scruter les audiences.

Autre talent show qui débutera lui le vendredi 12 octobre, la saison 5 « The Voice Kids ». Petite nouveauté dans le jour de diffusion : les saisons précédentes avaient lieu le samedi soir (où on retrouvera donc Danse avec les Stars). Pourquoi le vendredi ? Afin de remplacer l’annulation de la saison 19 de Koh-Lanta décidée au printemps dernier. Nouveauté aussi du côté des coachs. Cette nouvelle saison accueille en effet deux nouveaux visages : Amel Bent et Soprano, qui seront accompagnés par Jenifer et Patrick Fiori. Aux commandes ça ne change pas, le duo Nikos Aliagas et Karine Ferri est reconduit.

Avant le lancement de « The Voice Kids », les téléspectateurs de la une auront droit à la finale de « Ninja Warrior » le vendredi 5 octobre. Avec des audiences très légèrement inférieures aux saisons précédentes, cet ultime épisode devrait permettre à la chaine de finir en beauté.

On retrouvera Jenifer sur TMC le mardi 16 octobre. Ce soir là sera diffusé un documentaire inédit intitulé « Jenifer : Face à ma vie ». L’émission retracera la carrière de la chanteuse, de son premier casting à la Star Academy, en passant par The Voice ou ses débuts en tant que comédienne.

Sur TMC toujours, notons le lancement de la saison 2 en quotidienne de « 5 minutes de mode by Loïc Prigent » le lundi 1er octobre. Enfin, Karine Ferri sera aux commandes d’un nouveau documentaire dans la case du jeudi soir sur TFX intitulé « Ces incroyables mariages gitans ». Le pitch : une plongée en immersion dans ce rituel, souvent extravagant dans cette communauté, mais avant tout chargé de symboles.

Indice Drive-to-Web TV M6

Groupe M6 : le retour de Jean-Pascal

Avant de tout dévoiler concernant le retour de cette personnalité emblématique de la Star Ac’, petit tour des annonces du mois pour le groupe. Le mardi 2 octobre, W9 monte le son avec « M6 Music : 20 ans le concert anniversaire ». Ce grand divertissement présenté par Jérôme Anthony et Erika Moulet sera en direct du Zenith d’Amiens pour célébrer les 20 ans de la chaîne qui permet aux amateurs de musique de voir les clips de leurs chanteurs préférés. Sur scène ? Patrick Bruel, Louane, Kendji Girac ou encore Soprano.

La musique ne s’arrête pas là car on retrouvera Jérôme Anthony le 16 octobre aux commandes d’un autre divertissement musical. Son titre ? « Les 20 chansons de Johnny Hallyday préférées des français ». Un classement fait via un sondage Ifop et qui coïncide avec la sortie de l’album posthume de celui qui nous a quitté il y a presque un an.

Sur W9 toujours, on notera le lancement de la saison 27 des « Simpsons » le samedi 6 octobre à 19h55. Enfin, également à noter, W9 sera le diffuseur des matches de l’équipe de France de foot féminin. Deux rencontres sont programmées : France-Australie le 5 octobre et France-Cameroun le 9.

Transition toute trouvée vers M6 qui diffusera elle aussi des matchs de l’équipe de France (masculine cette fois). Dans le cadre de la ligue des Nations, France-Allemagne sera diffusé le 16 octobre prochain. Peu de nouveautés à proprement parler sur la chaîne numéro 6 : « L’amour est dans le pré » continue ses diffusions le lundi soir, tout comme la saison 7 du « Meilleur pâtissier ».

Enfin, venons en à ce cher Jean-Pascal (Lacoste de son vrai nom). L’agitateur le plus célèbre des années 2000 animera une émission sur 6ter intitulée « Vous avez un colis ». Le principe ? 5 familles (dont celle de Jean-Pascal) vont recevoir un colis contenant des objets originaux censés faciliter leur quotidien. Elles devront les tester et donneur leur avis aux téléspectateurs. Une sorte de télé-achat 2.0 en somme.

Indice Drive-to-Web TV FTV

France Télévisions : le service public en forme

Le mois d’octobre s’annonce chargé sur les antennes du service public. Dès le lundi 1er octobre, les téléspectateurs de France 2 retrouveront la saison 3 de « Stupéfiant », le magazine culturel incarné par Léa Salamé, à partir de 22h40. Le lendemain, ils pourront retrouver la suite de la série documentaire « Histoire d’une nation » qui a été saluée par la critique.

Le même soir, France 5 propose un épisode inédit de son magazine « Enquête de santé », présenté par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès. On retrouvera ce dernier le 16 octobre pour un nouvel épisode d’« Aventures de Médecine » sur France 2.  Et le 3 octobre, France 2 sera à nouveau à l’honneur avec le lancement de la saison 4 de « Nina ». Portée par Annelise Hesme, cette série sur l’univers médical a toujours pu compter sur une base d’audience assez solide (aux alentours de 3,5M par épisode).

France 3 innove le vendredi 5 octobre en lançant un grand divertissement présenté par Wendy Boucard et Marine Vignes. « Symphonique Kids jouent pour + de vie » rassemblera la fine fleur de la chanson française, accompagnée par un orchestre symphonique uniquement composé d’enfants de 6 à 17 ans. L’objectif ? Rassembler avec Bernadette Chirac (marraine de la soirée) le plus dons possibles pour la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Alex Goude animera sur France 4 un nouveau jeu sur les animaux « Drôlement bêtes, les animaux en question ». Une programmation qui vient confirmer le positionnement de plus en plus «jeunesse» de la chaîne.

Enfin, deux dernières nouveautés à signaler pour France Télévisions les 12 et 13 octobre. Tout d’abord sur France 3, le vendredi 12, André Manoukian sera à la baguette pour présenter un magazine, « La vie secrète des chansons ». Puis, le lendemain, on retrouvera Stéphane Bern et Daphné Burkï sur France 2 pour une soirée placée sous le signe du glamour. Intitulé « Jean-Paul Gaultier fait son show », ce divertissement reviendra sur les 40 ans de création du roi français de la mode. Autour de nombreux invités, Jean-Paul Gaultier coanimera la soirée qui promet d’être haute en couleur.

Indice Drive-to-Web TV NextRadioTV

Du côté des autres chaines

Une fois n’est pas coutume, le mois est bien calme du côté du groupe Canal +. C’est en effet plutôt dans le groupe NextTVRadio qu’il faut aller débusquer les nouveautés. Le lundi 1er octobre, ce sera le lancement de la saison 3 de « Wheelers Dealers France » sur RMC Découverte qui ouvrira ce mois chargé. Puis, le 6 octobre, le groupe lancera sur RMC Story un nouveau magazine présenté par Jean Baptiste Boursier, intitulé « Talk Show ». Format classique pour l’ex présentateur du soir sur BFM TV, qui recevra chaque samedi des invités en plateau afin de traiter de l’actualité.

Le 10 octobre, RMC Découverte proposera les premiers numéros de « Escape, 21 jours pour disparaitre ». Dans ce jeu grandeur nature, cinq duos de citoyens ordinaires et une personne en solo vont devoir échapper à une équipe composée d’une quinzaine d’anciens du RAID. S’ils parviennent à rejoindre une zone d’extraction au bout des 3 semaines de cache-cache géant, ils auront gagné l’aventure. Une émission assez novatrice qui devrait convaincre son audience.

Le vendredi 19, c’est à nouveau RMC Story qui aura la primeur de la nouveauté. Jean-Jacques Bourdin migre en effet le temps d’une soirée par semaine de son fauteuil de matinalier sur BFM TV pour animer « Rien n’est impossible » sur la chaine du canal 23. Dans ce talk show, Bourdin abordera des grands thèmes de société entouré d’experts et de spécialistes.

Pour être tout à fait complet, notons l’arrivée de « Héritages », le nouveau magazine de faits-divers de Jean-Marc Morandini depuis fin septembre tous les jeudis soirs sur NRJ 12. Un des derniers animateurs TV à être présent sur deux groupes à la fois (NRJ et Groupe Canal).

Enfin, petite révolution chez Arte. Le magazine quotidien « 28 minutes » sera désormais présent en plus le samedi. Présenté par Renaut Dély à 20h05, « 28 minutes samedi », reprendra la même recette que le talk show phare de la chaine franco-allemande avec l’ambition de faire aussi bien en audience.

En attendant le mois prochain, si vous voulez en savoir plus sur l’indice Drive-to-Web TV, une seule adresse : hello@admo.tv.