Qu’est ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV d’avril

Indice drive to web TV avril 19

Comme chaque mois, Admo.tv vous propose de retrouver l’indice Drive-to-Web TV de certaines émissions phares de la télévision française. Nouvel épisode avec une plongée dans le groupe TF1. Plus question de scruter un programme en particulier, Admo.tv a analysé l’ensemble des spots diffusés sur les chaînes du groupe, hors LCI. Au programme donc, une analyse de TF1, TMC, TFX et TF1 Séries & Films. Laquelle de ces quatre chaînes aura le meilleur indice Drive-to-Web TV ?

Le baromètre Drive-to-Web TV d’avril

Avertissement : Au cours du mois, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web TV de toutes les émissions de ces chaînes. Pour cela, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué sur chaque chaîne. Chaque chaîne est notée sur la base minimum de 50 spots étudiés. En fonction des résultats, chaque chaîne se voit attribuer une note sur 10, 10/10 correspondant à la meilleure performance du panel enregistrée. Les indices des chaînes suivantes sont calculés par rapport à cette meilleure performance. En définitive, il ne s’agit pas d’une compétition entre chaînes mais d’un panorama Drive-to-Web sur certaines thématiques.

indice drive to web TV avril 19

TF1 : leader incontesté du Drive-to-Web TV

Comme on pouvait s’y attendre, TF1 surpasse largement ses petites sœurs. Avec une hausse de trafic moyenne de 40% pour les annonceurs ayant communiqué sur la chaîne au mois d’avril, le vaisseau amiral du groupe TF1 prend largement la tête, ce qui lui vaut la note de 10/10. On notera une part importante des formats billboards dans l’analyse sur cette chaîne, de nature à améliorer les performances Drive-to-web TV.

A la deuxième place, on retrouve TMC. La chaîne numéro 10 atteint 33% de hausse de trafic en moyenne pour ses annonceurs, soit une note de 8,5/10. Portée par des programmes performants sur cibles (Quotidien, Burger Quiz…) la chaîne de la TNT semble être le complément parfait de sa grande sœur dès qu’il est question de Drive-to-Web TV. On retrouve d’ailleurs de nombreux annonceurs en communs.

Enfin, TFX et TF1 Séries Films complètent le podium avec une performance quasi identique. Les deux chaînes atteignent une hausse moyenne de trafic pour leurs annonceurs de 20%, soit une note de 5/10. Là aussi, les profils sont complémentaires à TF1. Dans le détail, les hausses sont plus marqués lors des moments creux de TF1, permettant ainsi des synergies en Drive-to-Web TV.

Côté audiences, le mois d’avril a été riche en enseignement. TF1 reste large leader malgré un léger recul sur un an avec une part d’audience de 19,2%. TMC progresse légèrement et fait jeu égal avec C8 (3,1%). Enfin, TFX et TF1 Séries Films sont au même niveau avec 1,7% de part d’audience

Admo.tv a aussi feuilleté pour vous le programme TV du mois de mai. Place à un résumé des principales annonces dans la seconde partie !

indice drive to web TV avril 19

Quelles nouveautés à la TV ?

Débutons par un hommage. Non ce n’est pas Michel Drucker, non ce n’est pas Jean-Pierre Elkabbach ou encore Thierry Ardisson. Non, celui qui fait ses adieux à la télévision ce mois-ci, c’est Patrick Sébastien. L’interprète du « Petit Bonhomme en mousse » et des « Sardines » tire sa révérence après 44 ans de présence à l’antenne. Exit donc « Le plus grand Cabaret du monde » et « Les années bonheur ». Un dernier numéro de chaque émission sera diffusé les samedis 4 et 11 mai. Que les plus nostalgiques se rassurent, Patrick l’a promis, il va se « battre pour revenir ».

On reste sur France 2 pour l’évènement musical de l’année en Europe, l’Eurovision, le 18 mai. Le célèbre concours sera comme chaque année retransmis sur la chaîne publique. Petite innovation cette année, ce seront Stéphane Bern et André Manoukian qui officieront au micro pour commenter l’évènement en direct de Tel-Aviv. Espérons que le spécialiste des têtes couronnées porte chance à Bilal Hassani, candidat français, qui interprétera son tube intitulé « Roi ».

Enfin, notons le retour d’une émission qui fit les grandes heures de TF1, « Qui veut gagner des millions ». Le jeu mythique reprend du service en quotidienne à partir du lundi 13 mai à 18h15. Présenté désormais par Camille Combal, l’émission aura pour objectif de renforcer l’After-School de TF1 et de renouveler la grille sur ce créneau. Rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan d’audience et un indice Drive-to-Web TV dédié.

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle analyse des programmes TV français sous l’angle du Drive-to-Web TV. D’ici là, si vous souhaitez en savoir plus : contact@admo.tv