Suivre les investissements du marché TV avec Watch : présentation de la plateforme

Plateforme Watch

La télévision est un média particulièrement puissant. Il est efficace pour toucher une large cible et est solidement ancré dans le quotidien des français : 43,6M* d’entre eux la regardent tous les jours.

Pourtant, il semble difficile pour les annonceurs d’avoir une vision claire du marché TV et des investissements publicitaires qui y sont opérés. Les stratégies de communication sur ce média, menées par un annonceur ou un secteur donné, restent floues dû à l’opacité du marché et à un manque d’instantanéité de la data. Faute de pouvoir connaître en temps réel les plans médias de ses concurrents ou d’un secteur, les décideurs du marché peuvent manquer de réactivité dans le pilotage de leur budget.

C’est pour pallier ces problématiques qu’Admo.tv a développé Watch, un outil permettant d’opérer une veille média, à l’échelle européenne, sur les choix d’investissements des marques communiquant en TV. L’objectif pour l’annonceur est aussi de pouvoir comparer ses propres stratégies média en TV à ceux de son secteur.

Quel message et version de spot mes concurrents ont-ils choisi pour leur créa du moment ? Comment investissent-ils sur le média TV en temps réel ou sur une période donnée ? Sur quelle(s) chaîne(s) ou quel(s) groupe(s) de chaîne(s) et avant quelle(s) émission(s) ? Est-ce qu’ils privilégient le weekend plutôt que la semaine ? Ou bien, à quel moment de la journée communiquent-ils ?

Les 4 dashboards de cette nouvelle plateforme, aussi différents que complémentaires, apportent enfin les éléments de réponses nécessaires aux marques pour les éclairer dans leurs prises de décisions.

*SNPTV, 2020

 

Library : Accès gratuit et illimité à l’ensemble des créas du marché TV européen !

+50 000 spots TV à streamer gratuitement dans notre catalogue afin d’analyser les stratégies de créas de n’importe quelle(s) marque(s) communiquant en Europe.

Concurrents directs ou marques de votre secteur, quels messages choisissent-ils de diffuser et comment ? Ce dashboard donne accès à de précieuses ressources à des fins d’observations, d’analyses ou d’inspirations.

 

Analyse du marché TV avec le dashboard Library

 

Media Analysis : Analyser les calendriers de diffusions des marques à tracker, en France et à l’international !

Régies, groupes de chaînes, day, day part, heure de diffusion, semaine vs week-end… Le dashboard « Media Analysis » de Watch permet d’obtenir une vision complète de la stratégie média des marques. Grâce à ses graphiques dynamiques, il permet de comparer les plans média pour en tirer des insights-clés.

Analyse du marché TV avec le dashboard Media Analysis

L’analyse d’Admo.tv

Voici l’exemple de 2 types de KPIs donnés par Watch sur 3 marques de voitures différentes. Quels sont les groupes de chaînes et les moments de la journée privilégiés par les trois annonceurs ? Ici, la TNT est largement représentée. Les chaînes du CAB/SAT se placent en seconde position, suivies de près par les historiques.

Au global, la marque violette a une stratégie de communication 2x plus importante que les deux autres avec plus de 50 000 spots diffusés (tous groupes de chaînes confondus). Cela se retrouve également sur les diffusions par day parts. La marque violette compte plus de 50% des diffusions totales entre les 3 marques. Leurs stratégies sont cependant similaires, avec une communication accentuée sur le Morning et le Night.

 

Context Analysis : Injecter du contexte TV dans ses analyses !

Programme avant/après le passage du spot, catégories de programme privilégiées, écrans préférentiels… Ce 3ème dashboard va encore plus loin en montrant les stratégies globales déployées par les marques trackées, avec un focus sur ce qui se passe autour du spot.

Analyse du marché TV avec le dashboard Context Analysis

L’analyse d’Admo.tv

Série, magazine, infos, météo… Parmi ces catégories de programmes, lesquels sont privilégiés par le secteur automobile ? Les diffusions TV autour des magazines et des chaînes d’info l’emportent ! On distingue cependant chez l’annonceur bleu une stratégie de communication différente entre ses produits (4×4 & SUV), contrairement aux autres marques qui diffusent autour des mêmes programmes sur leurs deux produits.

Si on s’intéresse aux choix d’emplacement dans la coupure pub, les annonceurs de ce secteur ont également leur position favorite : l’écran 0, où les investissements sont très largement majoritaires avec au total, près de 50% des diffusions. Les deux autres positions privilégiées pour les 3 annonceurs sont les écrans -1 et 1.

 

Cost Analysis : Suivre et comparer les montants investis en TV par les marques !

Comment une marque ou un secteur investit-il sur le média TV ? En donnant accès aux coûts bruts investis selon les principaux axes d’analyse du média TV, ce dernier dashboard permet de comprendre comment les marques dépensent leurs budgets en TV.

Le dashboard Cost Analysis

L’analyse d’Admo.tv

Ici, l’annonceur bleu focalise ses prises de parole sur des spots TV de 30 secondes et sur le créneau de l’après midi, cela se retrouve dans l’ensemble du budget qu’il dépense en TV. De son côté, l’annonceur violet investit bien plus que ses concurrents, représentant 59% de l’ensemble des investissements.

On voit également que le prime time est privilégié par les marques de ce secteur en semaine. Une communication en fil rouge est, de son côté, favorisée sur le week-end. Ce graph confirme que la voiture violette est celle qui dépense le plus sur le marché TV. 

 

Et vous, envie de connaître les stratégies de vos concurrents sur le marché TV dans les moindres détails ?

Découvrir Watch

 

Le média et l’analytics TV vous intéresse ? Découvrez notre article sur l’impact indirect de la TV sur le business online des marques.

Articles recommandés