Qu’est ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV de mai

Indice Drive-to-Web TV Burger Quiz mai

Il parait que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. C’est pour cela que TMC a choisi de relancer un jeu cultissime du début des années 2000 : le Burger Quiz. Animé par Alain Chabat (qui en 16 ans n’a pas pris une ride, comme il le dit lui-même), le jeu a fait son retour en fanfare sur la chaine numéro 10. Côté audience, c’est déjà une satisfaction. Régulièrement au-dessus du million, le programme est dans les moyennes hautes de la chaine. Mais qu’en est-il de son aspect Drive-to-Web TV ? Les annonceurs communiquant autour de Burger Quiz voient-ils leur trafic web augmenter ? Admo.tv s’est installé en cuisine et a sorti sa meilleure recette pour le savoir. Alors, plutôt Ketchup ou plutôt Mayo ?

Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Admo.tv a également feuilleté le programme TV de mai et a repéré pour vous les nouveautés à venir. Préparez-vous, ça va être sportif.

Drive to web TV avril

Avertissement : Au cours du mois, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web de toutes les émissions du Burger Quiz. Pour cela, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué autour du programme. L’émission est notée sur la base minimum de 50 spots étudiés. Ce mois-ci, en lieu et place d’un classement, il n’y aura l’indice que pour un seul programme. En effet, il ne semblait pas pertinent de comparer un jeu avec une fiction diffusée sur une chaine concurrente. L’indice Drive-to-Web TV donne donc un aperçu de la performance du programme. Les articles des mois précédents peuvent donner des points de comparaison si nécessaire.

A quand un menu Drive-to-Web TV ?

On ne va pas vous mentir, nous ne nous attendions pas à une performance si élevée. Avec une hausse moyenne de 23% sur le site des annonceurs ayant communiqué autour du programme, Burger Quiz démontre une forte traction Drive-to-Web TV.

Généralement leader TNT sur les cibles 25/49 et sur les CSP +, les annonceurs ne se sont pas trompés de programme. Avec son ton humoristique, son ambiance foutraque et des invités toujours très drôles, la recette semble bien trouvée pour TMC.

Notons d’ailleurs que le replay fonctionne aussi très bien, permettant de consolider les audiences à J+7. En bref, Burger Quiz et le Drive-to-Web TV, c’est un pari gagnant pour les annonceurs : le public est très réactif aux spots TV diffusés et n’hésite pas à se rendre sur le site web des marques communiquant à ce moment-là.

Quelles nouveautés pour juin ?

Coupe du monde, Roland Garros, fête de la musique… du sport et de la musique !

Drive-to-web TV TF1

Groupe TF1 : attention ballon rond

L’évènement télévisuel de l’année débute le 14 juin. Il s’agit bien sûr de la coupe du monde de football en Russie. TF1 se prépare donc à un mois plus qu’au beau fixe en terme d’audience. Alors, bien entendu elles seront corrélées au parcours de l’équipe de France. Si cette dernière atteint la finale, le record historique d’audience sera-t-il battu ?

Cela dit, il n’y a pas que le foot sur le groupe TF1 pour le mois de juin. Entre documentaires et divertissements, il y en a pour tous les goûts. Tout d’abord le 2 juin en prime sur TF1 avec « 3615 Arthur & Jarry », un divertissement où les deux animateurs seront accompagnés d’invités pour revisiter l’année 1992. Le 8 juin, ce sera autour de Nikos Aliagas d’être à l’antenne avec « La chanson de l’année ». Le public devra départager plusieurs artistes et choisir la chanson qui aura marqué 2018. Le 10, TF1 innove avec un documentaire en prime-time : « 98 – secrets d’une victoire ». Le documentaire réalisé par Grégoire Margotton reviendra sur l ’épopée des bleus de 98, jusqu’au sacre suprême. Idéal pour se mettre dans le bain à 4 jours du début de la compétition.

Du côté des autres chaines du groupe, TMC continue de surfer sur le succès du « Burger Quiz » en proposant des nouveaux numéros tous les mercredis soirs. C’est plus du côté de TFX qu’il faut regarder pour trouver des nouveautés. Tout d’abord le 7 juin avec l’émission « Tatoo Cover : sauveur de tatouages », le ready-made du carton outre-Atlantique. Le 19 juin, la chaîne proposera un documentaire présenté par Karine Ferri, « Bébés en danger : une nouvelle vie en pouponnière ». Ce film inédit s’intéresse aux bébés nés sous X à travers le regard des personnels de la pouponnière d’Asnières. Karine Ferri reviendra 2 jours plus tard avec un nouveau documentaire : « La folie de tatouage ». Grâce à des témoignages de personnes tatoués, le documentaire essaiera de comprendre d’où vient cette mode.

Enfin, notons qu’avec la coupe du monde, la programmation de TF1 est chamboulée les jours de matchs. Ainsi, le JT de 20h ne sera plus à 20h les jours de diffusion de matchs en prime-time, mais à 19h15.

Drive-to-web TV M6

Groupe M6 : en avant la musique !

Le groupe M6 met les petits plats dans les grands pour ce mois de juin. Outre les marques fortes telles que « Le meilleur pâtissier – Les professionnels » ou « The Island Célébrités » qui se terminera le 19 juin, le groupe présente quelques nouveautés.

Tout d’abord sur W9, le 5 juin avec un documentaire revenant sur l’idole des français, Johnny. Nathalie Renoux propose ainsi « L’héritage de Johnny Hallyday, que s’est-il vraiment passé ? », un document qui devrait faire la lumière sur cette affaire qui tient en haleine les français depuis de longs mois maintenant.

La petite sœur de M6 proposera également le 9 juin un concert live en direct de l’Accord Hotel Arena présenté par Jérôme Anthony. Sur scène ? Rien de moins que le talentueux Vianney, primé aux Victoires de la Musique.

Enfin notons deux lancements côté fiction pour M6. Tout d’abord le 13 juin, « Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? ». Cette série française, incarnée par Lorant Deutsch, raconte le parcours d’un psychologue irascible qui rentre dans le village de son enfance et y retrouve son meilleur ami. Ils redeviennent vite inséparables au grand dam de sa compagne. Les plus érudits d’entre vous auront sans doute remarqué que le titre n’est autre qu’une chanson de Johnny Hallyday… Coïncidence ?

L’autre lancement aura lieu le 22 juin avec « Bull ». Là aussi, une histoire de psychologue. La série portée par Michael Weatherly retrace en effet le parcours d’un avocat psychologue qui pour aider ses clients à gagner leurs procès use de méthodes parfois peu orthodoxes. Véritable succès aux US, elle devrait garantir de bons scores d’audience suite à « MacGyver ».

Drive-to-web TV FTV

France Télévisions : petite balle jaune, petite reine et ballon ovale

Le sport n’est pas l’apanage du groupe TF1 en ce mois de juin. Le groupe France Télévisions, dont on dit qu’il est « le plus grand terrain de sport », n’est en effet pas en reste.

Tout d’abord la quinzaine de Roland Garros. Jusqu’au 10 juin, jour de la finale, les antennes du groupe proposent chaque jours les retransmissions des matches. Nadal conservera-t-il son titre ?

Dans le même temps, du 3 juin au 10 juin, France 3 se mettra à l’heure du « Critérium du Dauphiné ». La célèbre course cycliste sera un excellent prélude au Tour de France qui arrivera après la coupe du monde.

Enfin, la finale du Top 14 de rugby sera diffusée en prime le samedi 2 juin. Elle opposera le club de Montpellier à un invité surprise, le Castres Olympique. Il y aura du rugby aussi sur France 4 avec la retransmission de la coupe du monde des – de 20 ans où les bleuets espèrent faire un coup. Rendez vous le 12 juin pour les demi-finales.

Il n’y a cependant pas que du sport ce mois ci ! Le 8 juin, France 3 proposera « Famille, je vous chante », présenté par Mireille Dumas. Ce film documentaire reviendra sur les grandes chansons qui parlent de la famille avec des témoignages des grands noms de la chanson française. Le lendemain, Nagui prendra les commandes du prime de France 2 avec un « N’oubliez pas les paroles – 100% tubes ». De quoi se préparer efficacement pour la fête de la musique.

Cette dernière sera diffusée en deux temps. Le 20 juin, France 3 proposera « Musiques en fêtes », présenté par Cyril Féraud et Judith Chaine. Puis le 21, France 2 sera en direct de Nice avec Garou et Laura Thilleman pour une émission spéciale. Notons aussi le 19 juin France 4 qui diffusera un documentaire intitulé « Les tubes de l’été – 30 ans de succès ».

Enfin, deux grands divertissements prévus pour France 2. Le samedi 16 juin, l’inusable Patrick Sébastien fêtera les 20 ans du « Plus grand cabaret du monde », avec une émission spéciale. Puis Stéphane Bern reprend du service avec « Le village préféré des français 2018 ». Quel village succédera à Kayserberg ?

Drive-to-web TV autre

Du côté des autres chaines

On débute par le groupe Canal+ avec C8 qui propose un documentaire « La télé de Ruquier » qui s’intéresse à un des plus grands découvreur de talents français. A voir le 2 juin.

Le 5, ce sera un documentaire sur Nordhal Lelandais, le tueur en série ayant défrayé la chronique ces derniers mois.

Enfin le 6, un peu plus de légèreté avec « Age tendre, la tournée des idoles », concert qui sera animé par Cyril Féraud. Enfin notons que le nouveau jeu de Vincent Lagaf’, « Strike », sera diffusé les jeudis soirs dorénavant, pour éviter la concurrence du Burger Quiz, même si les audiences du premier numéro ont dépassé les attentes.

C8 ne s’arrête pas là et proposera du Johnny le 12 juin avec un documentaire intitulé « Laeticia, la vie sans Johnny ». Un angle inédit. Puis la chaine du groupe Bolloré terminera le mois avec le traditionnel « Grand bêtisier de l’été », animé par Justine Fraïoli et Caroline Ithurbide (le 19 juin) puis le « RFM Music Show », animé par Marie Portolano (le 20).

Notons du côté des autres chaines du groupe le lancement de la saison 3 de « Tunnel » le 4 juin sur Canal + et un documentaire évènement sur Cstar le 18 juin : « La story d’AC/DC : Highway to Hell ». Hommage.

Sur Arte, notons le final de la saison 2 de « Jordskott », série scandinave à la frontière de la science-fiction et du thriller.

Sur Numéro 23, lancement aussi de la saison 8 de « Ink Master – Le meilleur tatoueur ». Rendez vous le 9 juin à 16h50.

Qu’est ce qu’on regarde, c’est terminé pour ce mois ci. Bonne Coupe du Monde à tous, et si vous voulez en savoir plus sur l’indice Drive-to-Web TV, une seule adresse : hello@admo.tv.

About Domitille de Saint-Exupéry

One thought on “Qu’est ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV de mai

Comments are closed.