Qu’est-ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV décembre

Drive-to-Web TV

Chaque chaine de télévision s’appuie aujourd’hui sur des programmes forts. Mais au-delà des audiences, quel est l’impact sur l’environnement online des marques qui communiquent autour de ces émissions ? Autrement dit, quelles sont les performances Drive-to-Web TV enregistrées par les annonceurs ? Ce mois-ci, focus sur les deux talk-shows phares de l’Access prime-time : Touche pas à mon poste sur C8 et Quotidien sur TMC.

Qui de Cyril Hanouna ou Yann Barthès sera sacré ? Qui aura le meilleur indice Drive-to-Web ? Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Admo.tv a également feuilleté le programme TV de janvier et a repéré pour vous les nouveautés et les émissions à fort potentiel Drive-to-Web du mois prochain. Alors, qu’est-ce qu’on regarde ?

Le baromètre Drive-to-Web TV de décembre

Au cours du mois de décembre, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web TV des deux talk-shows iconiques de l’Access prime time.

Pour réaliser cette étude, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué sur ces programmes. Chaque programme est noté sur la base minimum de 50 spots étudiés.et au moins 4 émissions dans le cas d’une hebdomadaire ou 20 dans le cas d’une quotidienne. En fonction des résultats.chaque émission se voit attribuer une note sur 10, 10/10 correspondant à la meilleure performance du panel enregistrée. Les indices des programmes suivants sont calculés par rapport à cette meilleure performance. En définitive, il ne s’agit pas d’une compétition entre émissions mais d’un panorama Drive-to-web TV sur certains programmes phares !

Drive-to-Web TV

TPMP, champion du Drive-to-Web TV

Sans plus attendre, le grand gagnant de ce duel est Touche pas à mon poste ! L’émission emmenée par Cyril Hanouna prend la meilleure note en indice Drive-to-Web TV face à Yann Barthès et Quotidien. En effet, sur la période du mois de décembre (précisément du 20 novembre au 22 décembre pour éviter les traditionnelles rediffusions ou best-of de noël), l’augmentation du trafic sur le site internet des annonceurs communiquant autour de la marque phare de C8 a été de 14% en moyenne. Grâce à cette belle performance, la bande d’Hanouna prend la note maximale du duel et surclasse Quotidien.

De son côté Quotidien s’en tire très honorablement. Avec une hausse du trafic direct de plus de 10% sur le site internet des annonceurs communiquant autour du programme, l’émission reçoit la note de 7,5/10 en indice Drive-to-Web TV. Côté audiences, l’équipe de TMC a cependant de quoi se réjouir. Alors que cette tranche horaire est particulièrement scrutée par les annonceurs, Quotidien se retrouve régulièrement en tête du match des audiences depuis septembre. En effet, avec une moyenne de 1,31 million de téléspectateurs, Quotidien dépasse TPMP de quasiment 100.000 téléspectateurs.

Quelles nouveautés pour janvier ?

Des lancements en pagaille, la fiction mise à l’honneur… Un mois de janvier à passer au coin du poste !

Drive-to-Web TV

TF1, en avant la fiction !

Une fois n’est pas coutume, la chaine amirale du groupe TF1 concentre.la majeure partie des nouveautés du groupe en ce début d’année. Pour débuter, ce ne seront pas moins de 4 fictions qui seront lancées au cours du mois. Dans l’ordre : la saison 2 de « Sam » le 8 janvier, le lancement de« Innocents » (une création française) le 11, la saison 1 de « Gone » (première série américaine coproduite par TF1) le 23 et la saison 4 de  « Blacklist » le 24. Bref, les amateurs de séries vont être plus que servis.

Dans le même temps, des nouveautés et des retours sont à prévoir côté divertissement. Tout d’abord, le 5 janvier Arthur revient avec Diversion, son grand plateau autour de la magie. Puis les trois vendredis suivants verront se succéder Carole Rousseau avec « Le grand concours des humoristes », Laurence Boccolini avec « Le grand blind test » et Nikos Aliagas avec « Goldman, 40 ans de chansons ».

Du côté des autres chaines du groupe, quelques nouveautés à souligner telles que « L’année du petit Q » par Willy Papa sur TMC.le 3 janvier et le retour de « Confessions Intimes » sur NT1 le même soir.

 

Drive-to-Web TV

Groupe M6, une rentrée audacieuse

2018, année pleine de nouveautés pour le groupe M6, entre lancements de fictions et retour de programmes forts. Tout d’abord M6 innove le 3 janvier avec une soirée spéciale « Tous les vœux sont permis avec Eric Antoine » animée par le magicien-humoriste, nouveau visage fort du groupe. La chaine continue dans les lancements sur cette première semaine en proposant la saison 1 de « MacGyver », le reboot de la série culte des années 80.

Le lendemain, c’est la petite soeur de M6 qui lance la saison 10 des « Convois de l’extrême ». Programme fort en termes d’audience sur la TNT, cette nouvelle saison devrait séduire les aficionados. Dans la foulée, M6 proposera le dernier épisode de « A l’état sauvage », animé par Mike Horn. Pour cette dernière, l’animateur emmènera Adriana Karembeu en plein Népal.

D’autres fictions sont à l’honneur ce mois-ci. Tout d’abord, « Souviens-toi » le 10 janvier, un thriller français emmené par Marie Gillain et Sami Bouajila. Présentée hors compétition à La Rochelle, cette création française devrait continuer les bons scores de M6 sur ce créneau comme ce fut le cas avec Glacé ou Quadras, deux beaux succès d’audience. Puis le 11, « Code Black ». La série médicale américaine sera-t-elle le nouveau « Urgences » ?

Enfin, la grande marque iconique du groupe revient en fanfare. Le 15 janvier, c’est le retour de « L’Amour est dans le pré ». Pour cette saison 13, on commence par les portraits des agriculteurs, en deux salves. On retrouvera donc un épisode le 23. Puis devraient suivre des numéros « Que sont-ils devenus ? » avant le départ officiel qui devrait se situer fin mai-début juin.

 

Drive-to-Web TV

Groupe France Télévisions, on ne change pas une équipe qui gagne !

Un mois de janvier à l’image des derniers mois sur France Télévisions. On capitalise sur les marques fortes et des succès internationaux et on relance des succès d’antan. Premièrement sur France 5, avec la diffusion de la série documentaire à succès de la BBC, « Planète Terre ». Débutée fin décembre 2017, elle se poursuivra tout au long du mois de janvier, d’abord en prime time avant de glisser en journée. A noter également le lancement d’une création française, « La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe »,.une fresque historique retraçant la guerre de 100 ans narrée par Bruno Solo.

La semaine de rentrée sera aussi l’occasion de retrouver sur France 3 « La Grande Illusion », l’émission de caméras cachées organisées par des magiciens. Animée par Patrick Bosso, l’émission avait connu de belles audiences il y a 10 ans. Le public sera-t-il au rendez-vous le 5 janvier ? Le même soir, France 2 lancera la saison 5 de sa série phare « Chérif ». La série policière à succès emmenée par Abdelhafid Metalsi devrait là aussi permettre à la chaine amirale du groupe d’avoir de jolis scores d’audience en prime time. D’autant que le lendemain, la chaine publique proposera les 10 ans de « N’oubliez pas les paroles » en prime time. Star de l’Access prime time, Nagui rééditera-t-il les mêmes performances ?

Toujours dans la veine de capitaliser sur ses divertissements, on notera la duplication de l’émission qui monte pendant les après-midis, « Affaire Conclue ». Un deuxième numéro de l’émission de brocanteurs animée par Sophie Davant sera dorénavant proposé à 17h (à partir du 8 janvier), en remplacement de « Chérie c’est moi le chef ». L’émission qui a redressé de façon spectaculaire cette case du service public devrait poursuivre sur sa lancée. Enfin, remarquons la belle innovation dans le cadre de l’Eurovision. France 2 proposera en effet deux primes de sélections des candidats qui représenteront la France les samedis 13 et 20 janvier. Animée par Garou, espérons que l’émission saura trouver le talent qui pourra réitérer la bonne performance de 2016 qui avait vu Amir être classé 6ème.

 

Drive-to-Web TV

Du côté des autres chaînes

RMC Découverte attaque l’année sur les chapeaux de roues avec le lancement de la saison 4 de « Top Gear » France le 3 janvier. L’émission automobile animée par Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Yann Larret-Menezo.devrait à nouveau être un succès pour la chaine du groupe NextRadioTV. Du côté de NRJ12, le début d’année sera marqué.par le lancement de « Friends Trip 4 » , nouvelle saison de la télé-réalité produite par La Grosse Equipe. A partir du 8 janvier, le public retrouvera ses candidats préférés issus des autres émissions de la chaine pour un road-trip à Bali qui devait (selon toute vraisemblance) mal se passer et apporter son lot de péripéties.

Avant de passer sur le groupe Canal, notons enfin l’arrivée de la saison 2 de «  Safari Go ! » sur Gulli le 12 janvier. La télé-réalité familiale animée par Vincent Cerruti devrait garantir à la chaine des enfants des audiences largement au-dessus de sa moyenne habituelle.

Côté groupe Canal+ donc, on peut noter deux nouveautés sur le mois. En premier lieu, Canal+ lancera le 22 janvier la saison 2 de sa fiction « Baron Noir » emmenée par Kad Merad. La série en partie tournée dans les anciens locaux du PS rue de Solférino sera attendue au tournant par les fans. Elle devrait asseoir un peu plus l’expertise de la chaine sur la fiction. Puis ce sera au tour de Cyril Hanouna de proposer sa nouveauté mensuelle. Le 25 janvier on retrouvera sur C8 « Little Big Stars ». Adaptation d’un format à succès outre-Atlantique, l’émission mettra en scène des enfants qui viendront montrer leurs talents. Mais il n’y aura pas de compétition à la clé, juste du fun !

 

C’est tout pour ce mois-ci, rendez vous en février pour un prochain indice Drive-to-Web TV ! Et pour en savoir plus, une seule adresse : hello@admo.tv

About Domitille de Saint-Exupéry