TV Tracking : lumière sur les annonceurs de The Voice

infographite_tv_tracking_the_voice_admo.tv

Ce samedi 8 Avril marquait le septième et dernier épisode des auditions à l’aveugle de l’émission The Voice. Un événement incontournable pour les annonceurs puisque, depuis son lancement, cette sixième saison aura réuni en moyenne plus de 6 millions de téléspectateurs par épisode, soit plus de 30% de Pda.

Au total, ils sont 192 annonceurs à s’être partagés les 2h35 de temps de parole autour du télécrochet de TF1 pour un total de 406 spots. Quelles marques se sont réunies autour de l’émission ? Lesquelles remportent la palme de la meilleure visibilité ? Admo.tv, leader Français du TV Tracking, vous dévoile le classement des annonceurs de The Voice avec l’infographie « Auditions à l’aveugle : lumière sur le classement des annonceurs ».

Détail de l’étude épisode par épisode et explications des résultats sous l’infographie.

infographie_admo.tv

L’analyse complète et détaillée par épisode, sur laquelle se base l’infographie, est à votre disposition en envoyant une demande à hello@admo.tv !

Secteurs d’activités les plus représentés

Au niveau des secteurs d’activités, l’Alimentation mène la danse (89 spots), talonné par la Beauté / Santé (79 spots) et l’Automobile (74 spots). Parmi les secteurs les plus représentés figurent également la Culture / Loisirs (51 spots), les Télécoms (28 spots) et les Banques / Assurances (28 spots).

Top 3 des plus gros annonceurs

Le TV tracking des 7 épisodes est sans appel : Peugeot est l’annonceur avec un grand A de ces auditions à l’aveugle. Présent plusieurs fois à chaque épisode avec 16 publicités au compteur, le constructeur automobile s’impose comme le plus gros annonceur de ce classement. Dans son rétroviseur, McDonald’s et Deezer se partagent la deuxième position avec 14 spots chacun.

Top 3 des annonceurs avec le plus long temps de parole cumulé

Quoi de plus judicieux que de prendre le plus long temps de parole autour d’une émission intitulée « The Voice » ? On retrouve de nouveau Peugeot en première place qui obtient la palme du plus long temps de parole cumulé (7 min. 20 sec.). De belles performances sont à noter également pour Samsung et Citroën qui occupent la deuxième et troisième place du  podium (6 min. 30 sec. et 6 min. 10 sec.).

Top 3 des annonceurs avec les plus longs spots

Alors que la majorité des annonceurs misent sur des formats 10 », 20 » voir 30″, d’autres prennent le parti d’investir sur des formats publicitaires beaucoup plus longs. C’est le cas notamment de Samsung qui arrive premier en atteignant la barre des 6 sec. à plusieurs reprises (5 spots de 1 minute en tout). Renault se démarque également (1 spot de 1 minute) ainsi que Carrefour qui pour l’occasion propose un format peu habituel (2 spots de 45″). Un investissement branding remarquable pour ces annonceurs quand on sait que le prix du 30 sec. a déjà atteint les 100.000 € net*.

Top 3 des annonceurs avec le plus de créas différentes

« Mangez varié », c’est la leçon qu’aurait pu donner McDonald’s aux autres annonceurs. Un éventail de 9 créas différentes ont ainsi été diffusées pour présenter les nouveaux produits de la célèbre chaîne de Fast Food. Bien décidé à tout rafler dans ce classement, Peugeot reste dans le sillage pour se contenter cette fois de la deuxième position. La troisième place est quant à elle partagée par Citroën et Lindt qui comptabilisent chacun 5 créas différentes.

Top 3 des campagnes les plus diffusées

Le prix de la campagne la plus diffusée revient à Deezer avec 14 spots pour son partenariat exclusif avec « The Voice ». Nintendo rentre dans le jeu avec un total de 8 spots diffusés pour sa nouvelle console Nintendo Switch. Peugeot, qui n’est jamais très loin, arrive troisième avec un total de 7 spots pour sa campagne Peugeot 108 dans laquelle figure le chanteur Mika, l’un des membres du jury de l’émission.

Top 3 des EP entrants et sortants

On termine le classement avec les annonceurs les plus présents sur les écrans préférentiels entrants et sortants. Des positions très convoitées par les annonceurs puisqu’elles offrent la meilleure visibilité auprès de la cible (en toute début ou fin de coupure publicitaire). Au niveau des entrants, Deezer donne le ton avec 11 spots, suivi par Dior (5 spots) et Citroën (2 spots).

Enfin, notre palmarès se clôture par les annonceurs sortants. La marque de produits de beauté Dior y fait une belle apparition (3 spots) devant les marques Deezer, Givenchy, Kenzo, Citroën et Peugeot (toutes ex-æquo avec 2 spots chacun).

Pour la 6ème année consécutive, l’émission de TF1 a réussi à séduire une audience massive ainsi que les annonceurs les plus prestigieux ! Nos félicitations aux lauréats, mis en lumière par notre TV tracking, qui ont réussi à se démarquer sur ce rendez-vous très plébiscité. Admo.tv souhaite à tous les annonceurs de The Voice d’atteindre les résultats escomptés par ces placements… et invite tous ceux qui désirent mesurer et optimiser leurs investissements à prendre contact avec le leader du TV tracking ! 

A très vite sur contact@admo.tv ou au 01 76 39 03 74.

*Source : programme-tv.net, « Le prix des 30 secondes de pub s’élèvera à… », 6 janvier 2014.

About Domitille de Saint-Exupéry