7 campagnes TV de pure players

Il y a deux semaines, nous vous parlions des startups qui se lancent en TV : on vous parle aujourd’hui des campagnes TV de pure players ! Alors que ces derniers prennent de plus en plus la parole en TV, jetons un œil à ces entreprises du web qui ont fait campagne ces derniers mois.

AIRBNB 

On ouvre la sélection avec un poids lourd de la catégorie pure player. Avec sa campagne TV « Vivez là-bas », le leader mondial de la location entre particuliers partage sa vision du voyage : celle d’un tourisme authentique permettant de vivre comme les locaux. Un parti pris stratégique que l’on doit à l’agence TBWA / Chiat / Day qui répond au désintérêt grandissant des voyageurs pour le tourisme de masse. Lancée le 20 Avril 2016, la campagne a récemment été déclinée sur un spot TV proposant une expérience familiale avec « Live There With Your Family ».

BATIWIZ

On continue la sélection avec cette fois une première campagne TV pour le pure player Batiwiz ! Depuis le 15 Mars 2016, le site de vente privée de matériaux et d’équipement de travaux de rénovation est présent sur TF1. La campagne, lancée en 2016 et étirée en 2017, mise sur des créneaux porteurs autour de programmes phares en prime-time. On notera également l’aspect très drive-to-web de l’écran final où la marque invite le téléspectateur à la retrouver sur son site, ses réseaux sociaux et sur différents devices.


LEBONCOIN

A l’occasion de ses 10 ans, le 1er site de vente entre particuliers en France a fait appel à l’agence Havas Paris pour une campagne lancée le 23 Octobre 2016. Le spot, décliné en 30’ et 45’ en TV et au cinéma, montre un café populaire dans lequel les habitants du quartier s’échangent des biens. Une manière d’incarner à l’image les interactions et les services du site qui comptabilise entre 25 et 26 millions de visiteurs uniques par mois.

CHEERZ

Du 20 Août au 18 Septembre 2016, l’application d’impression photo Cheerz faisait campagne avec un spot TV de 15′. On y découvre des personnages qui se prennent en photo en disant « Cheerz » au lieu de l’habituel « Cheese », un moyen efficace de placer le nom de la marque… Une campagne pleine de sourires pour ce pure player qui compte bien conquérir le marché européen de l’impression photo digitale.

MOMONDO

Pour sa première campagne TV en France, le comparateur de vols et d’hôtels Danois a fait appel à l’agence média MEC. Le spot TV de ce pure player appelé « Peut-être », diffusé à partir du 19 Avril 2016, joue sur le thème de l’évasion avec un filtre rond évoquant des hublots. Momondo est toujours présent en télévision à l’heure actuelle et est notamment visible en billboard autour de l’émission « The Voice » sur TF1.

SARENZA

Le 8 Mai 2016, la marque n°1 de la chaussure en ligne a lancé une campagne pétillante composée de 3 spots TV diffusée simultanément en France, Belgique, Espagne, Allemagne et en Suisse. La campagne signée CLM BBDO, remarquable pour son esthétique « pop » et savoureuse, a la particularité d’avoir utilisé de vrais employées du staff pour le tournage.

SHOWROOMPRIVE

On termine la sélection avec un autre géant pure player : le site de ventes privées Showroomprivé dont le rythme de croissance dépassait celui du secteur du e-commerce en Août 2016 . Pour sa nouvelle campagne, l’annonceur s’est associé à l’agence Buzzman à l’occasion du lancement de sa première marque en propre #collectionIRL – Fashion for women in real life. Diffusée à partir d’Octobre 2016, la campagne se décline en 3 spots TV montrant chacun des « Digital Women » dans leur vie de tous les jours sur un ton humoristique. On vous laisse découvrir notre spot préféré…

Il n’y a pas si longtemps, la TV était perçue comme un média de branding exclusivement. Aujourd’hui, les règles ont changé, ou plutôt le média a gagné en nuances. En effet, la diffusion d’une publicité en télévision n’a plus uniquement un impact sur l’image d’une marque, mais elle en a aussi et surtout sur le trafic d’un site et même sur les conversions digitales. Ajoutons à cela la puissance de frappe inégalée de la TV et on comprend pourquoi les pure players sont de plus en plus présents sur ce le petit écran. Du géant installé depuis 10 ans au primo-accédant qui monte en flèche, tous parient sur l’impact digital de leurs spots TV. C’est ce qu’on appelle le drive-to-web. Et pour en savoir plus, on vous invite à découvrir notre livre blanc sur la question !

About Domitille de Saint-Exupéry