5 questions à Vincent Sidoli sur l’Analytics TV

analytics-tv-amplifi

1) Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Vincent, Data Analyst chez Amplifi, l’entité trading et content média du Groupe Dentsu Aegis Network. Chez Amplifi, je me charge des études et de l’offre de drive to web. Je traite donc de sujets autour de l’Analytics TV et radio quotidiennement.

2)  A quoi sert vraiment l’Analytics TV pour vous ?

Apporter davantage  de mesure, soit pousser et affiner l’étude des retombées, permet d’avoir une approche plus ROIste du média TV. On cherche à aller plus loin qu’une simple estimation de l’efficacité de la TV : aujourd’hui, avec des solutions d’analytics adaptées, on peut calculer la contribution de la TV, voir comment réagit le online quand il se passe quelque chose en offline.

La mesure des retombées online permet aussi de se créer de nouveaux indicateurs pour arbitrer sur des choix médias, que l’objectif soit purement ROIste ou non.

En tant qu’agence, cela permet de montrer à nos clients que nous mettons tous les éléments de notre côté pour valider les investissements TV et optimiser les choix de vague en vague.

3) Quels sont les principaux enjeux de vos clients ?

Tout d’abord il faut savoir que chez Amplifi nous avons des clients très différents : on va travailler aussi bien avec des pure-players qu’avec des banques / assurances ou encore des acteurs institutionnels. Et quel que soit leur profil, on retrouve la même volonté globale de savoir ce qui se passe vraiment quand ils investissent en TV, de mieux comprendre la mécanique de contribution de la TV sur leur business.

Nos clients ont de nombreux choix en ce qui concerne les canaux de pub et de communication mais leur budget global n’en est pas plus gros. Ils doivent donc faire les bons arbitrages. Et pour y arriver, ils ont besoin de données, surtout lorsqu’il s’agit de comparer les contributions offline vs online. Avoir des données leur permet de faire des choix raisonnés, justifiables et intégrant une vision ROIstes qu’ils n’avaient pas avant. On peut donc dire que leur enjeu numéro un et de mesurer pour valider leur choix. Dans un deuxième temps, ils vont se servir de cette donnée pour aller plus loin et optimiser leurs décisions d’investissements.

usage-analytics-tv

4) Où en est le marché aujourd’hui vis-à-vis des solutions d’Analytics TV et RADIO ?

On observe différents niveaux de maturité en fonction des clients, de leur secteur et de la nature de leur business. Forcément, les pure-players et les entreprises très orientées data vont être plus réceptifs et en avance sur les sujets de drive-to-web et d’Analytics TV. Mais cela fait tout de même deux ans qu’on peut ressentir que l’intérêt pour la question se généralise. Nos clients qui ne maitrisent pas encore bien ces sujets tendent toujours une oreille attentive quand nous l’évoquons pour leur proposer d’aller plus loin. A l’image du « Big Data », le sujet de la maitrise des investissements media est central, encore faut-il savoir le maitriser.

5) Qu’est-ce qu’une plateforme comme Admo.tv apporte à vos clients ?

Admo.tv permet de calculer la contribution de chacun des spots TV ou radio sur le business online de nos annonceurs, que ça soit en terme de trafic ou de conversion, et donc d’organiser des classements. Grâce à une présentation graphique, au filtrage des données ainsi qu’aux rapports personnalisés, on peut mettre le curseur de l’analyse là où cela a le plus de sens en fonction des objectifs de l’annonceur (augmentation de trafic, baisses des coûts d’acquisition, rémanence…) et trouver le juste milieu entre une vision purement de notoriété ou pleinement ROIste.

Enfin, la plateforme Admo.tv permet de monitorer quotidiennement toutes les diffusions TV ou radio de nos clients, de manière exhaustive et fiable. Cela apporte une transparence là où avant nous avions une visibilité bien plus réduite.

 

 

About Domitille de Saint-Exupéry