Qu’est ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV de juin

Indice Drive-to-Web TV juin

C’est l’é--ne-ment de l’année. Les français se passionnent déjà pour la coupe du monde de football en Russie. TF1 s’apprête à battre des records d’audience tout au long de la compétition, d’autant plus si les bleus vont jusqu’en finale. Alors que la phase de poule vient de se terminer, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web des annonceurs ayant communiqué pendant ces deux premières semaines de compétition. Alors quel impact Drive-to-Web TV pour les matchs retransmis sur TF1? 

Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Admo.tv a également feuilleté le programme TV de juillet et a repéré pour vous les nouveautés à venir. Préparez-vous, c’est déjà l’été.

Indice Drive-to-Web TV Juin

Avertissement : Depuis le début de la compétition, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web TV de tous les matchs retransmis par TF1. Pour cela, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué autour du programme. Le programme est noté sur la base minimum de 50 spots étudiés. Ce mois-ci, en lieu et place d’un classement, il n’y aura l’indice que pour un seul programme. En effet, il ne semblait pas pertinent de comparer les matchs du mondial avec un autre programme sur une chaine concurrente. L’indice Drive-to-Web TV donne donc un aperçu de la performance du programme. Les articles des mois précédents peuvent donner des points de comparaison si nécessaire.

Une compétition résolument Drive-to-Web TV ?

Après la belle performance de Burger Quiz le mois dernier, nous nous attendions à un chiffre au dessus des prévisions les plus optimistes. Et nous n’avons pas été déçus. Trêve de suspense, l’indice Drive-to-Web TV de la coupe du monde de football en Russie est à 32% pour les annonceurs trackés par Admo.tv communiquant autour des retransmissions des matchs.

Ce chiffre cache de fortes disparités. Certains annonceurs avec un trafic naturel très élevé n’ont vu une hausse de trafic que de quelques pourcents (qui représente tout de même plusieurs centaines de visites par minute), tandis que d’autres annonceurs au trafic naturel plus faible ont vu leurs performances exploser. On a ainsi pu observer des hausses de plus de 300% sur certains spots !

Côté audiences, la compétition est d’ores et déjà un succès pour TF1, avec plusieurs matchs au-delà des 10 millions de téléspectateurs et des PDA à plus de 50%.

Rendez-vous le 16 juillet sur ce blog pour le bilan complet !

Quelles nouveautés pour juillet ?

Même l’été on ne s’arrête pas ! Malgré la coupe du monde, beaucoup de nouveautés à venir sur les chaines françaises.

Indice Drive-to-Web TV TF1 juin

Groupe TF1 : en direct de la Russie

Le groupe TF1 continue de surfer sur la coupe du monde pendant ce mois de juillet. Au gré des retransmissions (et sous réserve d’un beau parcours des bleus), les records d’audience devraient tomber les uns à la suite des autres. Notons d’ores et déjà la finale qui aura lieu le dimanche 15 juillet à 17h.

Mais il n’y a pas que le ballon rond qui rythmera la période estivale de la première chaine. Tout d’abord le 9 juillet, TF1 lancera la saison 4 de  « Flash », la célèbre série télévisée dérivée de Arrow. Puis le 20 juillet, TF1 proposera « Un village à la diète », présenté par le célèbre chef Thierry Marx et Laura Thilleman, Miss France 2011. Le concept de cette nouvelle émission ? Tout simplement perdre du poids en communauté.

Sous l’œil des caméras de TF1, un village entier a pour objectif de perdre 700 kilos et de participer à une course de 10km. Aidés par des coaches, les administrés auront 4 mois pour atteindre cet objectif.

Autre nouveauté dans le groupe sur TFX. Le chaine lancera le 16 juillet une télé-réalité animée par Christophe Beaugrand. « La villa : la bataille des couples » arrive donc en quotidienne à partir de 18h30. Cette déclinaison de « La villa des cœurs brisés » mêlera épreuves sportives et romance et le couple gagnant remportera 50.000€. Au casting ? Que des têtes connues aperçues pêle-mêle dans Koh Lanta, La Villa, Moundir ou encore 10 couples parfaits.

Enfin notons le 19 juillet un documentaire inédit présenté par Karine Ferri : « Téléréalité : que sont-ils devenus ? ». L’occasion de faire le point sur les parcours des candidats aperçus pêle-mêle dans Koh Lanta, La Villa, Moundir ou encore 10 couples parfaits.

indice Drive-to-Web TV M6 juin

Groupe M6 : nombreux lancements post-coupe du monde

Le groupe de Nicolas de Tavernost revient en forme pour le mois de juillet. Principale annonce : le retour d’une émission culte le 12 juillet, « Pékin Express ». L’inusable Stéphane Rotenberg sera aux commandes pour cette saison 11. La présentation à la presse a reçue un très bon accueil. Les épreuves ont été remodelées et le trajet a gagné en difficulté, si bien que la chaine a décidé de sous titrer cette saison « La course infernale ».

Après avoir reçu plus de 20.000 candidatures (preuve que le programme est très attendu), la production a retenu un casting haut en couleur qui promet une saison mémorable. Rendez-vous donc à la rentrée pour un premier bilan d’audience.

Dans la foulée, M6 proposera un nouveau talent show le mardi 17 juillet. « Audition secrète » sera animé par Eric Antoine et David Ginola. Le principe ? Des candidats participent sans le savoir à une audition qui leur permettra de signer un contrat chez un label. Certainement une des curiosités de cet été qui a déjà le mérite de revisiter le télé-crochet.

Enfin le 9 juillet, on notera le lancement sur M6 de la saison 7 de « En Famille » tous les jours à 20h10. La mini-série créée par Alain Kappauf (l’homme derrière Caméra Café) devrait être un bon lead-in pour les primes de la chaine. Et le même jour sur W9, on notera le documentaire « Du Morning Live à Fatal, le meilleur de Mickael Youn ». Le trublion des années 2000 a donc droit à son hommage sur le groupe qui l’a vu naitre. Avant un retour sur le petit écran ?

indice Drive-to-Web TV FTV juin

France Télévisions : magazines et Tour de France

Plusieurs nouveautés estivales sur le groupe de télévision publique. Tout d’abord, comme chaque année le Tour de France fait son retour sur les antennes. Les 3 semaines de courses seront à suivre en intégralité sur France 2, France 3 et France 4. Succès d’audience, la compétition devrait booster les audiences du mois pour le groupe.

Le 3 juillet, France 2 fêtera les 90 ans de Line Renaud avec une soirée spéciale animée par Stéphane Bern. Proposé en prime, « Bon anniversaire Line » reviendra sur les temps forts de la carrière de cette icone française. Elle sera entourée de nombreux comédiens, humoristes ou encore chanteurs.

France 5 propose de son côté une série documentaire les vendredis soirs. Intitulée « Dorine d’un ciel à l’autre », l’émission suit le parcours de Dorine Bourneton qui a perdu l’usage de ses jambes à 16 ans dans un accident d’avion. Devenue première femme paraplégique du monde pilote de voltige aérienne, elle découvre pour France 5 plusieurs endroits du monde à bord d’un avion. Au programme : l’Alaska, l’Afrique du Sud, l’Angleterre et le Maroc.

Enfin, nouveau divertissement dans la grille de France 2. Le 17 juillet, Faustine Bollaert prendra les commandes de « À table ! Mangez sain, dépensez moins ». Accompagnée de Yves Camdeborde et de Mathilde Touvier, elle.distillera des conseils et des astuces tout au long de l’émission pour améliorer l’alimentation de deux familles qui.participent à l’émission. L’objectif ? Leur faire changer leurs (mauvaises) habitudes alimentaires.

Indice Drive-to-Web Autres Juin

Du côté des autres chaines

Programmation estivale oblige, on commence par C8 qui remplacera « La télé même l’été » par TPMP en best of à partir du 2 juillet. Notons aussi la diffusion pour la première fois à la télévision d’un monument du cinéma français le 8 juillet : « Les clefs de bagnoles » de Laurent Baffie.

Quelques nouveautés également sur Arte. Tout d’abord le lancement de la saison 2 de « Au Service de la France », à partir du 5 juillet. Puis le lendemain, ce sera le final de la saison 2 de « Squadra Criminale ».

Enfin, RMC Découverte fait un retour en force avec des épisodes spéciaux de la saison 4 de « Top Gear France » le 4 juillet. Au programme, des bêtisiers, des images inédites et des défis motorisés jamais montrés jusqu’alors.

Qu’est ce qu’on regarde, c’est terminé pour ce mois ci. Bon été à tous, Qu’est ce qu’on regarde fait une pause estivale et on se retrouve à la rentrée ! D’ici là, rendez vous le 16 juillet pour le bilan de la coupe du monde. Et si vous voulez en savoir plus sur l’indice Drive-to-Web TV, une seule adresse : hello@admo.tv

About Domitille de Saint-Exupéry