Roland Garros 2018 : bilan audience et Drive-to-Web

Roland Garros Drive to Web

Ça y est, le tournoi de Roland Garros vient de clôturer la saison tennistique sur terre battue. Cette année encore, Rafael Nadal n’a laissé aucune chance à ses adversaires et a remporté son 11ème titre à Paris. Diffuseur officiel de la compétition, France Télévision a aussi réalisé de belles performances. Retour en quelques chiffres sur l’événement tennis du mois de juin. 

Des audiences toujours au rendez-vous

Alors que l’an passé la finale de 2017 opposant Nadal à Wawrinka n’avait passionné « que » 3,12 millions de téléspectateurs, France 2 a pu compter sur un public plus nombreux cette année. La défaite de l’espoir autrichien Dominic Thiem face à celui qu’on appelle le « Taureau de Manacor » a été suivi par 3,8 millions de téléspectateurs. Un pic à 5 millions a même été enregistré lors de la balle de match. Une performance qui permet à France 2 d’atteindre les 32,2% de part d’audience.

La veille, la finale dame entre Simona Halep et Sloane Stephens avait réuni 2 millions d’aficionados et la finale de double (remportée par des français, notons-le), 1,6 millions. Grâce à ces directs, l’audience moyenne de France 2 est donc excellente pour la quinzaine, permettant à la chaîne d’atteindre les 15% de part d’audience.

Au niveau global, le groupe France Télévision annonce que 32,1 millions de français ont regardé au moins une minute des 84 heures de retransmission proposées par le groupe public. Un chiffre légèrement en-deçà de celui de 2017, mais compensé par les très bonnes performances sur le numérique où le tournoi était aussi proposé en intégralité. Avec plus de 9 millions de visites et 45 millions de vidéos vues, Francetvsport s’affiche comme une plateforme de référence.

Roland Garros Drive to Web

Et côté Drive-to-Web ?

Comme chaque grand événement sportif, de nombreuses offres étaient mises en place par la régie France TV pub à destination des annonceurs. Et ces derniers ont bien fait d’en profiter ! En effet, sur l’ensemble des annonceurs trackés par Admo.tv pendant la quinzaine, ceux-ci ont vu en moyenne leur trafic web augmenter de 19% suite à la diffusion de l’un de leur spot.

Malgré la programmation parfois erratique liée aux conditions du direct, à la météo capricieuse ou à des fins de matchs irrespirables, le public a donc été très réactif aux spots de pubs diffusés pendant la quinzaine. Une donnée qui n’est fiable qu’à condition d’utiliser une solution de TV tracking propriétaire pour faire face aux changements de dernière minute dans les mediaplannings.

Roland Garros démontre donc encore une fois que les compétitions sportives sont par nature très Drive-to-Web. Un effet qui se verra à coup sûr lors de l’événement sportif de l’année : la coupe du monde de football.

Pour en savoir plus sur l’impact Drive-to-Web des publicités TV, une seule adresse : hello@admo.tv

About Domitille de Saint-Exupéry