Qu’est ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV d’avril

Drive-to-Web TV Avril

On connait tous la puissance fédératrice du football en France. La Coupe du Monde à venir devrait d’ailleurs encore être l’occasion de le vérifier. Mais un autre sport moins exposé rassemble aussi beaucoup de téléspectateurs : le cyclisme. Avant la grande messe du Tour de France, les coureurs ont l’habitude de s’illustrer sur les courses d’un jour, dites « Les Classiques ». Courues en avril, elles rassemblent le gratin mondial du cyclisme et sont donc retransmises à la télévision. Nous avons pris les 5 courses les plus emblématiques de cette période : le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Lège-Bastogne-Liège. Et ces 5 courses ont été diffusées sur deux chaines forts différentes. D’un côté France 3, chaîne publique à large audience. De l’autre Eurosport, chaîne thématique sportive, payante et appartenant au groupe DiscoveryAlors, laquelle de ces deux chaines aura le meilleur indice Drive-to-Web TV ?

Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Admo.tv a également feuilleté le programme TV de mai et a repéré pour vous les nouveautés à venir. Alors, qu’est-ce qu’on regarde ?

Le baromètre Drive-to-Web TV d’avril

Pour information : Au cours du mois, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web TV de 5 courses sur 2 chaines. Pour cela, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué sur ces courses. Chaque chaîne est noté sur la base minimum de 50 spots étudiés. En fonction des résultats, chaque chaîne se voit attribuer une note sur 10, 10/10 correspondant à la meilleure performance du panel enregistrée. Les indices des chaines suivantes sont calculés par rapport à cette meilleure performance. En définitive, il ne s’agit pas d’une compétition entre chaines mais d’un panorama Drive-to-Web TV autour de ces cinq courses d’un jour.

Drive-to-Web TV avril

France 3 fait la course en tête sur le Drive-to-Web TV

Mettons d’emblée fin au suspense, c’est bien France 3 qui se place en tête sur ce mois d’avril. En effet, sur l’ensemble des spots trackés durant les retransmissions des courses sur la chaîne publique, la hausse de trafic générée sur le site des annonceurs a été en moyenne de 15%. France 3 s’affirme une nouvelle fois comme une chaîne particulièrement Drive-to-Web. Elle prend ainsi la note de 10/10 dans le calcul de l’impact Drive-to-Web TV.

La victoire du français Julian Alaphillippe sur La Flèche Wallonne a notamment vu de belles performance Drive-to-Web TV. Les spots TV trackés par Admo.tv sur France 3 le 18 avril dans les coupures publicitaires autour de la fin de la course ont enregistré des scores supérieurs à la moyenne de l’ensemble, preuve d’une audience particulièrement réactive.

Du côté d’Eurosport, l’impact calculé atteint 9%, ce qui donne à la chaîne la note de 6/10. Ce qui prouve qu’il ne faut jamais tirer de conclusion trop hâtive quand il s’agit de Drive-to-Web TV : les chaines thématiques ne sont pas nécessairement celles avec le meilleur impact Drive-to-Web TV.

Il faut cependant nuancer cette performance avec le profil des annonceurs qui ont communiqué sur Eurosport à ces périodes-là. En effet, certains annonceurs ont obtenu des scores très élevés (au-delà de 30%). Ces derniers étaient des pure-players proposant des produits ou services très affinitaires avec la cible de la chaîne. Cela dit, leur poids relatif à l’ensemble des spots trackés par Admo.tv sur cette fenêtre d’analyse ne suffit pas à rehausser la note globale de la chaîne.

Quoiqu’il en soit, il sera intéressant de comparer ces performances avec celles du Tour de France, l’autre grand événement cycliste de la saison qui sera également diffusé sur France Télévision et Eurosport.

Quelles nouveautés pour mai ?

Ce mois ci, beaucoup de compétitions à venir, que ce soit en sport, en cuisine, en survie ou encore en chanson.

Drive-to-web TV TF1 avril

Groupe TF1 : le retour des nuggets

C’est l’événement TV du mois, celui dont tout le monde parle. « Burger Quiz » est de retour sur TMC les mercredis soirs. La chaîne du groupe TF1 a frappé fort en s’offrant la deuxième saison de ce jeu culte du début des années 2000. Et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, la recette n’a pas changé : Alain Chabat à l’animation, l’équipe Mayo face à l’équipe Ketchup, les questions absurdes et le Burger de la Mort.

Conséquence du carton d’audience des premiers épisodes : le prix de l’écran publicitaire a doublé. Bref, un succès format Maxi Best Of pour TMC.

Autre grand évènement pour le groupe, la finale de « The Voice ». Le 12 mai prochain, on connaitra le successeur de Lisandro Cuxi. Les bonnes audiences de la saison 7 ont convaincu la chaine de produire une saison 8. Une aubaine pour les annonceurs : l’émission a généré en effet un impact Drive-to-Web de 49% pendant les auditions à l’aveugle.

Le lundi suivant, le 14 mai, nouveauté sur TF1. La chaine continue de capitaliser sur la thématique du mariage et propose en quotidienne « Bienvenue aux mariés ». Diffusé à 18h15, elle sera jute après « 4 mariages et une lune de miel » et devrait donc profiter d’un lead-in efficace.

On notera également le lancement de la nouvelle saison de « Alice Nevers, le juge est une femme », le jeudi 17 mai. Alors, à votre avis, de quelle saison s’agit-il ? On vous aide, la 1ère saison de la série a débarqué sur TF1 à la rentrée suivant la saison du Burger Quiz. Celui ou celle qui trouve gagne 2 Miams (réponse en fin d’article).

Enfin, TMC poursuit dans le documentaire incarné avec Martin Weil. Le journaliste de Quotidien proposera en effet le 22 mai un documentaire inédit en prime-time « L’empire Poutine : la Russie des extrêmes ». Après 2 précédents numéros consacrés à Donald Trump, le journaliste s’attaque à la Russie, à quelques jours de l’ouverture de la coupe du monde.

indice Drive-to-web TV m6 avril

Groupe M6 : cuisine et aventure

Alors que la dernière saison de Top Chef vient de se terminer sur la victoire de Camille, Philippe Etchebest, Stéphane Rotenberg & Co remettent le couvert. M6 propose en effet le mercredi 2 mai « Top Chef, les stars au fourneaux ». Pour cette émission spéciale, ce sont des peoples qui seront jugés par les chefs. Caroline Receveur, David Douillet, Baptiste Giabiconi, Issa Doumbia ou encore Danièle Evenou auront fort à faire derrière les fourneaux.

Le samedi 5 mai, ce sera à 6ter, la petite sœur de M6, de diffuser de l’inédit. Avec la saison 7 de « Rénovation impossible », la chaine continue de surfer sur ces docu-réalités en provenance des US. En attendant une adaptation 100% française ?

Le 8 mai, c’est au tour de W9 et de Jérôme Anthony de proposer une nouveauté. La chaine musicale du groupe M6 diffusera « Les 20 chansons préférées des français ». Dans ce documentaire, l’animateur reviendra sur des anecdotes marquantes autour des 20 chansons préférées des français, selon un sondage Ifop.

Le lendemain, M6 proposera elle aussi de la chanson, mais sous une autre forme. C’est en effet Michaël Gregorio qui sera mis à l’honneur dans « Michaël Gregorio : j’ai dix ans ! ». La captation de son spectacle sera l’occasion de passer une grande soirée en prime-time avec l’humoriste chanteur.

Le 15 mai, il y aura de la nouveauté sur M6 et W9. Du côté de M6, le lancement de « The Island Célébrités ». Mike Horn revient dans son programme de survie. Sauf que cette fois-ci, ce sont des peoples qui sont mis à l’épreuve. Du côté de W9, Stéphanie Renouvin lancera son nouveau magazine intitulé « Minute par minute ». Cette émissions reviendra sur les grands évènements et la folie médiatique qu’ils ont entrainé. Premier épisode : l’affaire DSK.

Dernier double lancement : le 21 mai. Du côté de M6, la saison 2 du « Meilleur Pâtissier – Les professionnels ». Comme son nom l’indique, il s’agit de la déclinaison professionnelle du célèbre concours amateur. A noter : Julie Vignali succède à Faustine Bollaert à la présentation. Sur W9, on retrouvera la saison 3 de « Moundir et les apprentis aventuriers », tous les jours à 18h55.

indice Drive-to-web TV FTV avril

France Télévisions : sport et chanson

On commence avec le retour d’une émission phare des années 90-2000. France 3 a en effet décidé de relancer « La Carte aux trésors », tous les mercredis soirs. Présenté par Cyril Féraud, cette nouvelle mouture reprend les mêmes recettes qu’à l’époque : deux équipes, deux hélicoptères et une rose des vents à trouver via des énigmes. Et le public est au rendez-vous. Alors que le premier épisode était diffusé dans un contexte très concurrentiel, France 3 a réussi à être 3ème chaîne nationale en PDA.

Avant la finale de la coupe d’Europe de Rugby le 12 mai, on pourra suivre la finale de la Coupe de France le mardi 8 mai sur France 2 qui opposera le PSG aux Herbiers. Ceux qui veulent de la compétition mais qui ne sont pas trop ballon pourront se rabattre sur France 4. La première demi-finale de l’Eurovision y sera diffusée, en direct de Lisbonne.

La seconde demi-finale sera aussi diffusée sur France 4, le jeudi 10 mai. Et pour ceux qui aiment la compétition mais n’aiment pas la chanson, ils pourront se rabattre sur… France 2. En effet, grande nouveauté, la chaîne a décidé de faire passer exceptionnellement en prime-time « Affaire Conclue », le carton d’audience de leurs après-midis présenté par Sophie Davant. Une façon d’aller toucher de nouveaux téléspectateurs pas forcément familières familiers avec ce genre de programme ?

Le lendemain, vendredi 11 mai, France 2 sera en direct de Cannes avec Laurent Ruquier. Le présentateur d’ « On n’est pas couché » présentera une émission spéciale en direct de La Croisette à l’occasion du Festival. Et si vous êtes attentifs à cette émission, vous aurez remarqué qu’elle sera diffusée un vendredi au lieu de l’habituel samedi. La raison ? Le samedi 12 mai ce sera la finale de l’Eurovision, diffusée sur France 2. Stéphane Bern sera aux commandes pour peut-être voir les français de Madame Monsieur remporter le titre (ils ont parait-il les faveurs des bookmakers…).

indice Drive-to-web TV autre avril

Du côté des autres chaines

Plusieurs nouveautés pour ce mois de mai sur les autres chaines/régies du PAF. Tout d’abord le jeudi 3 mai, sur le groupe Canal. D’un côté Canal + qui lance sa nouvelle série US « Trust ». De l’autre, C8 et Justine Fraioli lancent un nouveau format docu-réalité intitulé « Un amoureux pour maman », une émission de dating pour mères célibataires.

Le lendemain, Canal lancera un nouveau talk-show de deuxième partie de soirée. « Selon Thomas » sera animé par Thomas Ngijol à 22h50. Puis, le mercredi 9 mai, C8 lancera en prime « Le grand bêtisier des animaux », qui promet de nous faire rire avec des séquences cocasses provoquées par nos amis les bêtes.

Comme on a pas mal parlé cyclisme au début de cet article, on ne pouvait passer à côté du Giro. Le tour d’Italie sera en effet retransmis en intégralité sur la chaine l’Equipe. Verra-t-on la victoire de Christopher Froome malgré les soupçons de dopages qui planent sur lui ?

Du côté de Arte, on signalera l’arrivée de la saison 2 de « Jordskott », une série fantastico-policière suédoise, emmenée par Moa Gammel.

Enfin, même si nous avons déjà évoqué les groupes TF1, M6 et France Télévisions plus haut, cet article ne serait pas complet sans ce fait rare à la télévision française. Le 19 mai, TF1, France 2 et M6 retransmettront en direct et en même temps le mariage tant attendu du Prince Harry et de Meghan Markle. Une compétition royale entre Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau sur TF1, Stéphane Bern et Julian Bugier sur France 2 et Nathalie Renoux sur M6. Qui remportera la couronne des audiences ?

En attendant le mois prochain, si vous voulez en savoir plus sur l’indice Drive-to-Web TV, une seule adresse : hello@admo.tv

P.S : la réponse est 16. Et oui déjà 16 saisons pour cette série.

About Domitille de Saint-Exupéry