Qu’est ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV de février

Drive-to-Web TV

Chaque chaine de télévision s’appuie aujourd’hui sur des programmes forts. Mais au-delà des audiences, quel est l’impact sur l’environnement online des marques qui communiquent autour de ces émissions ? Autrement dit, quelles sont les performances Drive-to-Web TV enregistrées par les annonceurs ? Ce mois-ci, on s’intéresse au carrefour stratégique de l’Afterschool ! Case privilégiée pour la diffusion de la TV réalité, deux chaines de la TNT proposent quotidiennement des programmes à destination des millenials sur cette tranche horaire : TFX et NRJ 12. Place à « La Villa des Cœurs Brisés » saison 3 et « Friends Trip » saison 4. Qui aura le meilleur indice Drive-to-Web TV ? Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Admo.tv a également feuilleté le programme TV de mars et a repéré pour vous les nouveautés à venir. Alors, qu’est-ce qu’on regarde ?

Le baromètre Drive-to-Web TV de février

Pour information : au cours du mois, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web de 2 programmes. Pour cela, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué sur ces programmes. Chaque programme est noté sur la base minimum de 50 spots étudiés. En fonction des résultats, chaque émission se voit attribuer une note sur 10, 10/10 correspondant à la meilleure performance du panel enregistrée. Les indices des programmes suivants sont calculés par rapport à cette meilleure performance. En définitive, il ne s’agit pas d’une compétition entre émissions mais d’un panorama DTW sur certains programmes phares.

Drive-to-Web TV

NRJ 12 et Friends Trip saison 4 sur la première marche

C’est la chaine du groupe NRJ qui se classe en tête sur ce mois de février. Elle proposait la saison 4 de « Friends Trip », un divertissement produit par Jérémy Michalak. Le principe ? 4 équipes de 3 candidats s’affrontent lors d’un road-trip en Indonésie dans une série d’épreuves physiques et intellectuelles. En fonction de leurs résultats aux épreuves, ils font grimper une cagnotte dont un seul membre de la meilleure équipe pourra gagner lors de l’épisode final. Ce mélange de Pékin Express et de Koh-Lanta réussit à avoir la meilleure performance en termes d’indice Drive-to-Web TV. En effet, la hausse moyenne de trafic enregistré sur le site web des annonceurs ayant communiqué autour de programme s’est élevée à plus de 12%, permettant au programme de décrocher un 10/10.

En face, TFX n’est pas en reste avec la saison 3 de « La Villa des Cœurs Brisés ». Dans ce divertissement quotidien, des anciens candidats à différentes émissions de télé-réalité ayant subit des déceptions amoureuses sont regroupés dans une immense villa paradisiaque. Chaque semaine, ils doivent suivre les ateliers d’une « love coach » qui est là pour les aider à trouver leur âme sœur. La quête de l’amour permet visiblement aux annonceurs monitorées de s’y retrouver. En effet, l’indice Drive-to-Web TV s’élève à quasiment 10%, permettant au programme de s’octroyer un joli 8/10.

Côté audiences, le bilan est bon pour NRJ 12. « Friends Trip 4 » aura rassemblé plus de 200 000 téléspectateurs en moyenne sur l’ensemble de la diffusion. Du côté de TFX, la saison 2 de « La Villa »avait fait une très belle performance en regroupant quasiment 500 000 téléspectateurs tous les jours. La saison 3 devrait poursuivre sur cette lancée.

Quelles nouveautés pour mars ?

Des finales à tout va, des programmations spéciales, les grands évènements de fin d’année, c’est un mois de décembre extrêmement chargé qui s’annonce !

Drive-to-Web TV

Groupe TF1 : le retour des héros

Au milieu de la foule de nouveautés dégainées par le groupe TF1 ce mois-ci, une est particulièrement attendue : le lancement de la saison 22 de « Koh-Lanta : Le combat des héros ». Pour cette nouvelle saison, c’est une spéciale célébrités qui est mise à l’honneur. Le casting sera en effet composé exclusivement d’anciens candidats des saisons précédentes. De l’aveux même de Benjamin, Account Manager chez Admo.tv, la nouvelle mécanique mise en place (notamment le principe de l’île de l’exil) devrait rendre cette saison « all star » particulièrement passionnante. Rendez-vous donc le 16 mars en prime-time.

Côté divertissement, on notera aussi sur la même chaine le début des auditions finales de « The Voice » à partir du 17 mars. Egalement, le traditionnel concert des Enfoirés sera diffusé le 9 mars. Enfin, le 12 mars, petite révolution autour du 20h de la première chaine. A partir de 20h30, les téléspectateurs pourront retrouver « 20h, le Mag » un magazine d’actualité en remplacement de la fiction courte Nos Chers Voisins, diffusée jusqu’alors.

Du côté des autres chaines du groupe, notons quelques lancements sur TMC. Tout d’abord le 5 mars avec une nouvelle pastille intitulée « 5 minutes de mode by Loïc Prigent ». Diffusé tous les jours avant Quotidien, ce programme court racontera les coulisses de la Fashion Week dans tous ses excès.

La chaine proposera également le premier match amical des Bleus avant la coupe du monde de football en Russie cet été. Ce sera le 23 mars à 21h et la bande à Grizou sera opposée à la Colombie.

Drive-to-Web TV

Groupe M6 : Top Chef souffle sa 100ème bougie

Grand évènement pour le divertissement à succès de la 6ème chaine ! Le 14 mars, ce sera en effet le 100ème épisode de « Top Chef ». Pour cet épisode unique, 100 meilleurs ouvriers de France seront rassemblés. Ils devront juger les prestations des candidats dans une série d’épreuves spéciales. Nul doute que la pression sera au rendez-vous pour les participants.

Côté cuisines, on aura également le plaisir de retrouver tout au long du mois « Le meilleur pâtissier – Célébrités ». La finale aura lieu le 20 mars. Qui de Camille Lou, EnjoyPhoenix, Laurent Maistret, Julien Lepers, Chris Marques, Estelle Mossely ou Jérôme Anthony succèdera à Jean-Marc Généreux, le gagnant de l’édition précédente ?

Côté fiction, notons le lancement de la saison 4 de « Scorpions » le 15 mars. La série d’action américaine décrit le quotidien d’une équipe de surdoués qui se met au service du département de la sécurité intérieure américain afin de contrer toutes sortes de menaces. La saison 3 qui avait été diffusée au printemps 2017 avait réuni en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs.

Enfin, W9 retrouve une de ses marques fortes. Depuis fin février, les aficionados peuvent retrouver tous les soirs à 18h50 « Les Marseillais : Australia ». La saison 7 a très bien débuté, venant même talonner Quotidien durant leur semaine best-of, avec plus de 750 000 téléspectateurs.

Drive-to-Web TV

Fiction, sport et éducation pour France Télévisions

Au sortir de jeux olympiques réussis pour l’équipe de France et le groupe de service public, le sport ne s’arrête pas ! Tout d’abord, la fin du tournoi des 6 nations pour le XV de France et le match très attendu face à l’Angleterre. Ensuite, du cyclisme avec le Paris-Nice qui sera retransmis sur France 3 du 4 au 11 mars. De belles performances Drive-to-Web TV à prévoir quand on connait la réactivité des audiences sur ces programmes.

Sur France 2, on retrouvera le lancement de la saison 6 de « Caïn » le 16 mars. La série policière à succès rempile avec de nouveaux personnages suite aux rebondissements de la saison 6. Les 10 nouveaux épisodes verront l’arrivée entre autres de Bruno Solo et de David Baiot, bien connu des fans de « Plus Belle La Vie ».

Sur la même chaine, le 20 mars, un nouveau divertissement sera mis à l’antenne. Nagui et Stéphane Bern se retrouveront sur le plateau de « Tout le monde joue avec la langue française ». A l’occasion de la semaine de la Francophonie, les deux animateurs animeront ce grand quizz interactif en plateau avec des invités. Une application sera téléchargeable pour permettre aux téléspectateurs de jouer en même temps. Une autre façon de profiter du multitasking.

Enfin, France 4 lance le 5 mars la saison 2 de « Défis Cobayes ». Le jeu scientifique, présenté par Alex Goude et David Lowe, revient en quotidienne à 19h20. Trois équipes s’affronteront au cours de trois manches au travers d’expériences scientifiques. L’objectif : proposer un divertissement familial où tout le monde peut apprendre en s’amusant.

Drive-to-Web TV

Du côté des autres chaines

Arte dégaine une nouvelle fiction le 1er mars. « Bad Banks » se décrit comme un thriller qui plonge dans l’industrie financière où tous les coups sont permis. Les 6 épisodes de cette première saison seront diffusés en deux jours, le 1er donc et le 2 mars.

C’est ensuite le groupe Canal+ qui fait l’actualité de ce mois de mars. Tout d’abord la 43ème cérémonie des César qui sera retransmise en direct sur Canal+ le 2 mars. Cette année, ce sera Manu Payet qui sera aux commandes du grand show du cinéma français. Deux films sont dans les petits papiers : 120 battements par minute et Au revoir là-haut chacun étant nommé 13 fois. Lequel sera sacré Meilleur Film ?

Enfin, toujours au sein du groupe Canal+, on conclut par l’inénarrable Cyril Hanouna. Le 22 mars prochain, il animera un nouveau prime « TPMP : La vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! ». Dans ce grand divertissement, les chroniqueurs de TPMP nous révèleront tout en.répondant aux questions (souvent) indiscrètes du public, des téléspectateurs et des twittos. Au programme : réconciliations, révélations, retrouvailles et bien d’autres surprises.

En attendant le mois prochain, si vous voulez en savoir plus sur l’indice Drive-to-Web TV, une seule adresse : hello@admo.tv

About Domitille de Saint-Exupéry