Qu’est ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV de janvier

Drive-to-Web TV

Chaque chaine de télévision s’appuie aujourd’hui sur des programmes forts. Mais au-delà des audiences, quel est l’impact sur l’environnement online des marques qui communiquent autour de ces émissions ? Autrement dit, quelles sont les performances Drive-to-Web TV enregistrées par les annonceurs ? Ce mois-ci, focus sur les deux journaux télévisés qui rythment les déjeuners de nombreux français : le 13h de TF1 et le 13 de France 2. A notre gauche : Marie-Sophie Lacarrau épaulée le weekend par Leïla Kaddour-Boudadi. A notre droite : Jean-Pierre Pernaut accompagné de Anne-Claire Coudray. On vous dévoile sans plus attendre les indices Drive-to-Web des publicités diffusées autour de ces duos. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Admo.tv a également feuilleté le programme TV de février et a repéré pour vous les nouveautés à venir. Alors, qu’est-ce qu’on regarde ?

Le baromètre Drive-to-Web TV de janvier

Au cours du mois de janvier, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web TV des deux meilleurs JT de 13h en termes d’audience.

Pour réaliser cette étude, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué sur ces programmes. Chaque programme est noté sur la base minimum de 50 spots étudiés.et au moins 4 émissions dans le cas d’une hebdomadaire ou 20 dans le cas d’une quotidienne. En fonction des résultats.chaque émission se voit attribuer une note sur 10, 10/10 correspondant à la meilleure performance du panel enregistrée. Les indices des programmes suivants sont calculés par rapport à cette meilleure performance. En définitive, il ne s’agit pas d’une compétition entre émissions mais d’un panorama Drive-to-Web TV sur certains programmes phares.

Drive-to-web TV

Le 13h de TF1, une belle performance Drive-to-web TV pour janvier

Le classement ne s’est joué à rien ! Mais c’est finalement le 13h de TF1 qui présente pour le mois de janvier le meilleur indice Drive-to-Web TV. Sur la période du 1er au 30 janvier, l’augmentation du trafic sur le site internet des annonceurs communiquant autour du rendez-vous quotidien d’information de la première chaine a été de 32% en moyenne, prenant ainsi la note maximale de 10/10 en indice Drive-to-Web TV. France 2 enregistre de son côté également un beau résultat Drive-to-Web. Avec une augmentation observée de plus de 28% sur le site des annonceurs ayant.communiqué autour du journal de 13h de la chaine publique, cette dernière atteint la note de 9/10 en indice Drive-to-Web.

Pour rappel, les meilleurs résultats enregistrés dans nos différentes études des mois précédent s’élevaient à 14% pour TPMP ou encore 17% pour la matinale de CNews. Les performances Drive-to-Web des spots TV enregistrés autour des deux JT sont donc élevées, contrairement à ce qui aurait pu être déduit pour des émissions diffusées en mi-journée.

Enfin, du côté des audiences, TF1 signe un mois de janvier record (meilleure performance depuis février 2015) : 5,8 milllions de téléspectateurs en moyenne et 41% de pda, avec une meilleure performance à 7 millions de téléspectateurs.

Quelles nouveautés pour février ?

Des émissions food pour se faire plaisir, du sport pour éliminer et du divertissement pour se détendre : qu’est-ce qu’on regarde en février ?

Drive-to-web TV

TF1 donne de la voix

C’est la marque phare de ce début d’année pour le groupe TF1 : « The Voice » est de retour. Depuis le 27 janvier et pendant encore 12 semaines, les téléspectateurs vont pouvoir se régaler devant les très populaires auditions à l’aveugle puis l’audition finale avant d’enchainer sur le face à face et enfin les primes. Bref de bons samedis soirs à prévoir pour la première chaine. La chaine poursuit aussi les lancements avec son animateur maison : Arthur. Au programme pour lui, deux primes les vendredi soir : « Mentalistes, dans la tête des stars » le 2 février et « Les Touristes » le 9 février. On retrouvera également « L’aventure Robinson » présentée par Denis Brogniart le 16 février. Dans ce divertissement, Kendji Girac et Maitre Gims vont se retrouver seuls sur une île déserte, pendant 5 jours. De quoi prolonger l’effet Koh-Lanta.

Du côté des autres chaines du groupe, on notera le changement de nom de HD1 qui devient TF1 Séries Films. De son côté, NT1 devient TFX. Cette dernière proposera une nouvelle émission dès le 22 février à destination des 15-34 ans. Animée par Karine Ferri, « Regarde-moi : un silence pour tout se dire » est une « expérience sensorielle unique qui va changer des vies ». A découvrir prochainement donc, avant que la chaine mise sur « Tatoo Cover : Sauveur de tatouages« , une émission où des tatoueurs professionnels essaient de rattraper des tatouages ratés. François Damiens, si tu nous entends…!

Drive-to-Web TV

Groupe M6 : le retour de Top Chef

La saison 9 de Top Chef, très attendue par les fans, a repris le 31 janvier. Entouré de Hélène Darroze, de Philippe Etchebest et de Michel Sarran, Stéphane Rotenberg sera de nouveau chargé de l’animation. Jean-François Piège évoluera un peu en retrait et rejoindra les chefs sur les épreuves de la dernière chance. Notons que le 100ème épisode aura lieu au cours de la saison et qu’il devrait donner lieu à un épisode exceptionnel réunissant les 100 meilleurs ouvriers de France.

Karine Le Marchand revient également non pas avec « L’amour est dans le pré » (l’épisode « Que sont-ils devenus » sera diffusé le 5 février), mais avec « Une ambition intime« . Le magazine qui avait défrayé la chronique lors des présidientielles s’intéresse maintenant aux peoples. la présentatrice recevra donc Franck Dubosc le 6 février en prime time.

On vous avait parlé de sport non ? Alors rendez-vous sur W9 le 4 février à… minuit. Vous aurez le plaisir d’assiter à l’évènement sportif le plus suivi dans le monde : la finale du Superbowl. Alors qui des Patriots de la Nouvelle-Angleterre ou des Eagles de Philadelphie remportera le trophée ? On retrouvera sur la même chaine un programme court quotidien enmenné par les deux troublions maison : Thomas VDB et Matthieu Madénian. Intitulé « Mathieu Madénian & Thomas VDB au bord de la crise de nerfs », il sera diffusé tous les jours à 19h55.

Drive-to-Web TV

Groupe France Télévisions, place aux jeux !

Attention, on ne parle pas des jeux télévisés, mais bien des jeux olympiques. Avec Pyeongchang 2018, la programmation du groupe de service public est largement dédié à cet évènement planétaire. Ainsi, du 9 au 25 février, le groupe proposera toute la journée un dispositf spécial pour ne rien manquer des épreuves phares. Mais « le plus grand terrain de sport » ne s’arrête pas là. On retrouvera également tous les matches du tournoi des 6 nations, que ce soit pour les équipes seniors masculines, mais aussi pour les équipes junior et les équipes féminines.

Il n’y a tout de même pas que du sport sur les antennes de France Télévisions en février. Jamy Gourmaud, star de « C’est pas sorcier » (qu’on adore chez Admo.tv, nous aussi on aime expliquer des choses compliquées avec des mots simples – Jamy, si tu vois ce message, tu viens quand tu veux boire le café), revient accompagné d’Eglantine Eméyé pour un nouveau numéro du « Monde de Jamy » le lundi 12 février. Ce numéro sera consacré aux chiots et aux chatons. Le duo sera à nouveau à l’antenne le lundi suivant.

Drive-to-Web TV

Du côté des autres chaines

Des nouveautés du côté du groupe Canal pour commencer. Sur C8, le 2 février, Greg Guillotin se retrouve en prime time avec « Les Cam Cash de Greg Guillotin ». Le maitre de la caméra cachée quitte momentanément Youtube pour aller dans le poste. Le vendredi suivant, ce sera au tour de Maxime Guény (chroniqueur dans Touche pas à mon poste, connu chez Admo.tv pour avoir perdu la battle de scoop face à Thierry Moreau et à l’indice Drive-to-Web TV du mois de décembre). L’émission sera axée sur la magie comme l’indique son titre « La magie selon Guény ». Last but not least, le vendredi 16 février on retrouvera « La télé de Bravo », un documentaire sur l’animatrice déjantée Christine Bravo.

Notons également le lancement sur Arte de la saison 2 d' »Occupied ». La fiction européenne mettant en scène une crise politique entre la Norvège et la Russie avait réuni en moyenne 760 000 téléspectateurs pour la saison 1.

Voilà, c’est tout pour ce mois-ci, rendez vous en mars découvrir l’indice Drive-to-Web TV du mois de février ! Et pour en savoir plus, une seule adresse : hello@admo.tv

About Domitille de Saint-Exupéry