Qu’est-ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV novembre

Indice Drive-to-Web TV novembre

Chaque chaine de télévision s’appuie aujourd’hui sur des programmes forts. Mais au-delà des audiences, quel est l’impact sur l’environnement online des marques qui communiquent autour de ces émissions ? Autrement dit, quelles sont les performances Drive-to-Web TV enregistrées par les annonceurs ? Afin d’y répondre, Admo.tv s’est intéressé aux matinales d’infos au cours du mois de novembre.

Quelles chaines seront sur le podium ? Qui aura le meilleur indice Drive-to-Web ? Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Admo.tv a également feuilleté le programme TV de décembre et a repéré pour vous les nouveautés et les émissions à fort potentiel Drive-to-Web du mois prochain. Alors, qu’est-ce qu’on regarde ?

Le baromètre Drive-to-Web TV de novembre

Au cours du mois de novembre, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web TV de plusieurs émissions pour en sélectionner 3, de nature identique : les matinales d’info.

Pour réaliser cette étude, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué sur ces programmes. Chaque programme est noté sur la base minimum de 50 spots étudiés et de 4 émissions diffusées. En fonction des résultats, chaque émission se voit attribuer une note sur 10, 10/10 correspondant à la meilleure performance du panel enregistrée. Les indices des programmes suivants sont calculés par rapport à cette meilleure performance. En définitive, il ne s’agit pas d’une compétition entre émissions mais d’un panorama Drive-to-web TV sur certains programmes phares !

Drive-to-Web TV

Cnews, une matinale à fort impact Drive-to-Web TV

La première place de notre classement sur le mois de novembre revient à Cnews. En effet, sur l’ensemble des spots trackés sur la plage horaire de La Matinale, Admo.tv a observé une augmentation moyenne de 17% du trafic sur les sites des annonceurs communiquant autour du programme. Ce beau résultat permet à la chaine d’info du groupe Canal+ de prendre la première place pour ce mois-ci et d’obtenir la note maximale de 10/10 en Drive-to-Web TV. On notera d’ailleurs que le programme a atteint son record d’audience de la saison le 22 novembre dernier en rassemblant 118 000 téléspectateurs pour 3,6% de pda, se classant juste derrière BFMTV.

BFMTV prend d’ailleurs quant à elle la deuxième place de notre classement. La chaine du groupe NextRadioTv se classe juste derrière avec un joli 9/10. Au cours du mois de novembre, l’impact Drive-to-Web TV moyen généré par les spots diffusés durant « Première Edition » a été au-dessus des 15%. Côté audience, la chaine d’info continue d’asseoir son leadership en France. Pour rappel, l’année avait débuté sur les chapeaux de roues. En effet, la matinale avait enregistré sur la première semaine de septembre une moyenne de 546 000 téléspectateurs pour une pda 17,1%.

Enfin, sur la troisième place du podium, on retrouve LCI avec LCI Matin présenté depuis la rentrée par Pascale de la Tour du Pin, transfuge de BFMTV l’été dernier. Grâce à un uplift moyen au-delà des 11% sur le trafic des annonceurs communiquant pendant l’émission, LCI Matin atteint la note de 7/10 en Drive-to-Web TV. Pour la deuxième rentrée en clair de la chaine d’info du groupe TF1, les audiences de la matinale ont doublé.

Quelles nouveautés pour décembre ?

Des finales à tout va, des programmations spéciales, les grands évènements de fin d’année C’est un mois de décembre extrêmement chargé qui s’annonce !

Drive-to-Web TV

Le groupe TF1 sur la brèche

Décembre est un mois très complet pour les chaines du groupe TF1 ! La 1ère chaine a innové en thématisant son offre de concours en quotidienne. Depuis le lundi 27 novembre, c’est donc Valérie Damidot qu’on retrouve tous les jours à 18h. Aux commandes de « Mon plus beau Noël », elle voit s’affronter 4 binômes de candidats dans l’organisation de la plus belle fête de Noël. L’émission aura pour objectif de maintenir le bon niveau d’audience de « Bienvenue chez nous », qui était une rampe de lancement parfaite pour « Demain nous appartient ».

De son côté, TMC continue d’innover dans sa programmation. La chaine numéro 10 propose en effet les « American Music Awards 2017 » le 6 décembre en prime. Le divertissement sera animé par Willy Papa, une des voix iconiques de Quotidien.

Le lendemain, TF1 lancera sa nouvelle série « Liar ». Cette série britannique a été LE carton de l’année sur ITV, rassemblant jusqu’à 9 millions de téléspectateurs. Verra-t-on la même chose en France ?

Le même jour, NT1 dégaine la saison 3 de « La villa des cœurs brisés » en access. La saison 2 avait su trouver son public, rassemblant en moyenne 600 000 téléspectateurs en ayant Touche pas à mon Poste en face. La saison 3 confirmera-t-elle ces bons scores ?

Enfin notons un weekend particulièrement chargé pour TF1. Tout d’abord, le vendredi 15 décembre aura lieu la finale de Koh Lanta saison 21. L’émission a rassemblé en moyenne quasiment 5 millions de téléspectateurs, encore un succès pour cette franchise. Puis le lendemain TF1 diffusera sa grand messe annuelle du concours Miss France, présenté par l’inoxydable Jean Pierre Foucault. Le concours 2017 avait séduit 7,3 millions de téléspectateurs pour 33,3% de pda. Qui succèdera à Alicia Aylies ?

Drive-to-Web TV

Groupe M6 : des lancements et des finales

Le mois de décembre commence par le lancement de la nouvelle saison de « Norbert, commis d’office » sur 6ter le vendredi 1er décembre. Pour cette saison 5, Norbert Tarayre part de nouveau enquêter sur les « crimes culinaires » des participants. Nouveauté cette année, 4 VIP se sont prêtés au jeu. Pour rappel, les saisons précédentes avaient permis à la petite chaine du groupe M6 de briller en termes d’audience.

Puis la semaine suivante, ce sera au tour de W9 d’innover en lançant « Les Princes et les Princesses de l’amour », le 4 décembre à 18h50 (en quotidienne). Pour cette nouvelle émission, on retrouvera exclusivement des anciens candidats de télé-réalité à la recherche de l’amour (si possible du grand).

Deux grandes dates sont à noter également sur M6. Pour commencer, le 12 décembre. C’est en effet ce soir-là qu’aura lieu la grande finale du Meilleur Pâtissier. La saison 6 a enregistré un bon bilan, oscillant entre 2,5 et 3 millions de téléspectateurs*. Outre-manche, le format original (The Great British Bake Off saison 8) a culminé à 9 millions de téléspectateurs sur Channel 4, atteignant même plus de 10 millions (!) de gourmands lors de la finale).

Enfin notons le 20 décembre, grande finale de La Nouvelle Star. M6 proposera donc le dernier épisode de son télé-crochet musical. En termes d’audience, la saison 13 de l’émission s’est stabilisée autour des 1,8 millions de téléspectateurs*, permettant à la chaîne de se hisser dans le top 5 des audiences prime les mercredis soirs.

Drive-to-Web TV

Fictions et évènements pour France Télévisions

Un mois là aussi chargé pour France Télévisions. France 2 lance sa nouvelle fiction « On va s’aimer un peu, beaucoup » les mercredis soirs du mois. Une série forcément attendue tant le groupe a réussi à surprendre sur son offre de fiction. Le premier épisode a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs, permettant à la chaîne de se classer deuxième en terme d’audience.

France 2 enchaine ensuite avec la diffusion d’un nouveau numéro de « Rendez-vous en Terre Inconnue » le mardi 5 décembre. Le divertissement présenté par Frédéric Lopez est généralement gage de bonnes audiences. Cette fois-ci, l’animateur emmènera Kev Adams, l’idole des jeunes, en Ethiopie. De quoi élargir l’audience du programme vers les adolescents ?

Le même soir, France 3 diffusera l’épisode final de « La forêt », la fiction dont nous parlions le mois dernier. Cette série aura réussi à trouver son public, rassemblant encore pas loin de 4 millions de téléspectateurs pour l’épisode du 28 novembre.

France 3 qui ouvrira aussi la grande soirée du Téléthon le 8 décembre avant de passer le relais à France 2 le lendemain. L’émission caritative avait permis de rassembler plus de 92 millions d€ l’année dernière.

Enfin, France 4 propose elle aussi son lot de nouveautés. Tout d’abord, le retour d’un programme iconique des années 90 à partir du 11 décembre : Les Minikeums. Avec un casting de marionnettes remanié (on retrouvera notamment Kev Adams…), l’émission sera diffusée tous les jours en Afterschool à 16h30.

Le 22 décembre, France 4 diffusera une création française : Mon Joyeux Noël. Présenté par Faustine Bollaert, ce concept est une compétition bienveillante entre 3 enfants issus de 3 régions différentes qui présenteront à tour de rôle les coutumes et traditions locales pour Noël. Les enfants se noteront entre eux, le gagnant remportera une hotte de jouets du Père Noël.

Drive-to-Web TV

Des nouveautés sur Canal et Elie Semoun sur Gulli

Avant de se pencher sur les nouveautés du Groupe Canal, un petit détour par Gulli. La chaîne pour les enfants lance en effet son nouveau programme intitulé « Comme un animal ». Dans ce premier épisode, Elie Semoun va devoir « vivre comme un animal » pendant plusieurs jours, en l’occurrence avec des chimpanzés. Un programme rafraichissant qui devrait trouver son audience avec une diffusion tous les dimanches à 19h.

Le groupe Canal joue de son côté la carte de ses visages. Sur C8 tout d’abord, deux émissions spéciales animées par son célèbre trublion, Cyril Hanouna. Le lundi 4 décembre, l’animateur présentera « Le Babaoké » en prime, une émission où les vedettes de C8 s’affronteront dans un karaoké placé sous le signe de la rigolade. Puis, le 20 décembre, Cyril Hanouna animera « Baba Noël », là aussi en prime time. Le concept ? Offrir des cadeaux incroyables aux téléspectateurs. Bref, une soirée placée sous le signe de la régalade.

Du côté de Canal +, Antoine de Caunes revient en télévision pour présenter une série documentaire le suivant dans un tour de France du terroir. Intitulée « La Gaule d’Antoine », la série commencera le 13 décembre. Certainement un grand moment de télévision à venir.

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de l’indice Drive-to-Web TV. D’ici là, si vous souhaitez en savoir plus, une seule adresse : hello@admo.tv !

* Source OZAP

About Domitille de Saint-Exupéry