Comment booster le téléchargement de votre application mobile grâce à la TV ?

booster le téléchargement de votre application mobile

En septembre 2016, Admo.tv était le premier Analytics à proposer une mesure de l’impact d’un média sur le téléchargement d’application. Il s’agissait d’un partenariat avec Amplifi. L’entité trading et content media du groupe Dentsu Aegis Network pilotait une opération avec l’INPES. Grâce à ce dispositif, Admo.tv avait mesuré que 25 000 téléchargements d’application étaient imputables à la campagne radio alors diffusée.
A l’occasion du lancement de sa nouvelle offre APP TRACKING, Admo.tv revient sur les grands enjeux du Drive-to-App et vous donne les clés pour booster le téléchargement de votre application mobile grâce à la TV.

 

Le m-commerce, un nouveau levier

Dans sa dernière étude sur les perspectives e-commerce pour 2017/2018, le CRR (Centre for Retail Research) analyse le poids croissant du m-commerce chez les acheteurs en ligne. En 2017, les français ont ainsi dépensé 759€ en moyenne via des applications, pour un panier moyen de 50€*. Par ailleurs, cet enjeux se manifeste aussi dans la part que prend le mobile dans le CA des e-commerçants. Aujourd’hui, il en représente 25%**.

Dans le même temps, la part des annonceurs traditionnels qui communiquent sur ce segment augmente. C’est la conséquence mécanique de la transformation digitale des entreprises traditionnelles.

Il s’agit donc là d’une vraie tendance de fond à laquelle tous les e-commerçants sont très attentifs. Et cela se répercute nécessairement sur leur façon de communiquer.

 

Le drive-to-app au service des annonceurs

Il n’est plus rare en effet de voir aujourd’hui des campagnes de communication offline centrées sur l’application d’un annonceur. Alors que le site mobile permet de toucher une audience plus étendue, l’application permet de fidéliser des clients à fort taux d’engagement potentiel. Grâce à des contenus exclusifs et à une expérience utilisateur unique, les marques peuvent capitaliser sur cette audience. Une étude de Criteo sur le m-commerce montre d’ailleurs que le taux de rétention sur application est deux fois plus élevé que sur site mobile. Le taux de conversion quant à lui l’est trois fois plus***.

Il devenait nécessaire de fournir un nouvel outil aux annonceurs pour mesurer et booster le téléchargement de leurs applications mobiles. Avec la nouvelle brique APP TRACKING d’Admo.tv, ils sont désormais capables d’aller au delà de la simple mesure d’impact sur le téléchargement. Cette nouvelle offre permet aussi d’avoir des insights sur l’utilisation même des applications.

Comme le rappelle Baptiste Brunin, co-fondateur d’Admo.tv :

« Depuis notre première opération en partenariat avec Amplifi et l’INPES sur le téléchargement d’applications, les enjeux pour maitriser et mesurer finement la data sont de plus en plus importants pour les annonceursDe plus en plus franchissent le pas sur le mobile et ont besoin d’insights sur l’impact Drive-to-App utilisateur ou encore la consommation de leur appli. Booster le téléchargement de votre application mobile grâce à la TV est aujourd’hui parfaitement maîtrisable. »

 

APP TRACKING, une solution pour booster le téléchargement de votre application mobile

Showroomprive.com a récemment adopté la solution APP TRACKING. La 3ème appli de m-commerce en France réalise en effet aujourd’hui 65% de son chiffre d’affaire via le mobile.

Cette nouvelle offre d’Admo.tv mesure le Drive-to-App soit l’impact de vos spots TV&Radio sur le téléchargement et la consommation de votre application. La solution dévoile des KPIs comme le taux d’ouverture et les features utilisés par les TV users.

En vous donnant accès à cette data, APP TRACKING vous permet dans un premier temps d’évaluer et de choisir les meilleures combinaisons chaînes/day-parts/jour… pour communiquer autour de votre application. Vous pouvez ainsi optimiser votre plan média campagne après campagne dans le but de générer, entre autres, plus de téléchargements.

Dans un deuxième temps, l’analyse user-centric des TV users permet d’élaborer des scénarios de personnalisation en fonction des parcours d’achat observés.

« Nous avons été précurseurs sur le mobile en lançant nos premières applications mobiles en 2011. Depuis le mobile est devenu l’un de nos piliers principaux de croissance avec plus de 65% du chiffre d’affaire et 80% du trafic générés par ce canal de communication. Mesurer l’impact de nos campagnes TV sur l’utilisation de nos applications mobiles est une façon pour nous d’optimiser notre expérience client dans une stratégie media globale et à 360°. »

Showroomprive.com

Pour résumé, l’analyse de l’impact Drive-to-App vous permet d’allier la puissance d’un grand média offline (la télévision et/ou la radio) à la granularité du digital. Cet alliance se fait en outre dans un environnement où vous maitrisez de bout en bout le parcours client. Ainsi, le risque de perte des TV-users est minimisé. In fine, booster le téléchargement de votre application mobile n’a jamais été aussi simple !

Envie d’en savoir plus sur le Drive-to-App ? Contactez-nous sur hello@admo.tv !

 

Infographie chiffres ecommerce et mcommerce, Offremedia

** Les chiffres clés du e-commerce en France en 2016

*** Etude Criteo Mobile Commerce Report 2016

 

About Domitille de Saint-Exupéry