Qu’est-ce qu’on regarde ? – Indice Drive-to-Web TV octobre

Drive-to-web TV

Chaque chaine de télévision s’appuie aujourd’hui sur des programmes forts. Mais au-delà des audiences, quel est l’impact sur l’environnement online des marques qui communiquent autour de ces émissions ? Autrement dit, quelles sont les performances Drive-to-Web TV enregistrées par les annonceurs ? Afin d’y répondre, Admo.tv s’est intéressé à 3 programmes phares du mois dernier pour vous dresser un classement des émissions les plus apporteuses de trafic. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Admo.tv a également feuilleté le programme TV de novembre et a repéré pour vous les nouveautés et les émissions à fort potentiel Drive-to-Web du mois prochain. Alors, qu’est-ce qu’on regarde ?

Le baromètre Drive-to-Web TV d’octobre

Au cours du mois, Admo.tv a calculé l’indice Drive-to-Web de 3 émissions. Pour cela, Admo.tv s’appuie sur les données anonymisées des campagnes monitorées sur la période. Cet indicateur reflète la hausse moyenne de trafic imputable à la télévision sur l’environnement online des annonceurs ayant communiqué sur ces programmes. Chaque programme est noté sur la base minimum de 50 spots étudiés. En fonction des résultats, chaque émission se voit attribuer une note sur 10, 10/10 correspondant à la meilleure performance du panel enregistrée. Les indices des programmes suivants sont calculés par rapport à cette meilleure performance. En définitive, il ne s’agit pas d’une compétition entre émissions mais d’un panorama DTW sur certains programmes phares.

TF1 et France 2 : champions du Drive-to-Web TV

A la première place ex-aequo on retrouve les premières émissions du divertissement phare de TF1 Danse avec les stars et la quotidienne puissante de France 2, N’oubliez pas les paroles !

Sur les trois premières émissions de TF1, Admo.tv a observé un impact Drive-to-Web TV de plus de 30% sur le trafic web des marques prenant la parole lors des différentes coupures pub de la soirée, tous secteurs confondus. Dans le même temps, l’émission a rassemblé en moyenne plus de 4 millions de téléspectateurs, pour une PDA de 21,30%.

Du côté de France 2, là aussi Admo.tv a observé un impact Drive-to-Web TV de 30% sur le trafic web des marques ayant communiqué pendant l’émission de Nagui. Tout au long du mois, N’oubliez pas les paroles ! s’est affirmée en leader de la case stratégique du pré-access. En moyenne, l’émission a rassemblé 3,3 millions de téléspectateurs pour une PDA de 17,8%.

Une belle performance pour RMC Découverte

Derrière le duo de tête, on retrouve l’adaptation française d’un format culte outre-manche, Wheeler Dealers. Avec une hausse moyenne de trafic de plus de 20% enregistrée sur leur site web à la suite de la diffusion de leurs spots, les annonceurs ayant choisi ce programme très masculin ne se sont pas trompés. En parallèle, l’émission a enregistré de bons scores d’audiences pour cette saison 2, supérieurs à la saison 1. En moyenne, ce sont 425 000 aficionados de la mécanique qui se sont retrouvés les lundis soir. De son côté, la PDA est à 2% (à noter une PDA de 4,8% sur les hommes 25-49 ans).

Quelles nouveautés pour novembre ?

Le mois de novembre nous réserve aussi quelques surprises ! Au programme, La Nouvelle Star, du sport, du mariage et beaucoup de fictions !

Groupe TF1

Un mois sportif pour le groupe TF1

On aurait pu parler de la soirée des NRJ Music Awards diffusée le samedi 4 novembre en prime time ou de Danse avec les stars qui se poursuit durant tout le mois, mais novembre sera résolument sportif pour le groupe TF1 !

L’équipe de France de football joue en effet deux matchs amicaux qui seront retransmis en direct sur la chaine amirale du groupe. France-Pays de Galles sera en prime le vendredi 10 novembre, tout comme Allemagne-France le mardi 14 novembre.

Au lendemain de ce dernier match amical, TMC diffusera d’ailleurs en prime time le documentaire Griezmann Confidentiel. Ce documentaire signe le retour d’Alessandra Sublet sur les antennes du groupe où elle n’était plus apparue depuis de longs mois. Elle y suivra le footballeur chouchou des français dans son quotidien et dans son intimité. Un rendez-vous audacieux pour la chaine comme pour l’animatrice, qui ne devrait pas manquer de rassembler une belle audience.

A noter que cette case du mercredi soir s’affirme de plus en plus comme la case documentaire pour TMC. Une semaine plus tôt, le 8 novembre, c’est Martin Weil qui proposera un documentaire sur l’élection de Donald Trump, un an après. Le jeune journaliste révélé par Quotidien nous emmènera dans l’Amérique profonde pour comprendre les enjeux de cette première année d’exercice.

Enfin, TMC diffusera pour la première fois un match de l’équipe de France de rugby. Le 14 novembre à 18h55, les amoureux de l’ovalie pourront voir les bleus se frotter aux champions du monde All Blacks et leur célèbre haka. Frissons garantis.

Ce mois de novembre sera donc l’occasion pour les annonceurs de vérifier l’impact Drive-to-Web TV des retransmissions sportives.

 

Groupe M6

Groupe M6 : on s’appuie sur les classiques

Le mois de novembre devait marquer le retour d’une des marques les plus fortes de la sixième chaine. Pour palier la déprogrammation de La France a un incroyable talent, M6 a donc fait appel à deux valeurs sûres de son équipe : Stéphane Plaza et Philippe Etchebest. Ainsi, des numéros de Recherche appartement ou maison et de Cauchemar en cuisine seront proposés en remplacement.

Pour autant, M6 peut se féliciter du lancement réussi de La Nouvelle Star. Le programme iconique du début des années 2000 fait son grand retour sur la chaine. Une version revue et corrigée dont les audiences ont été très bonnes pour son premier épisode, leader notamment sur les cibles commerciales. Nul doute que le télé-crochet restera sur sa lancée et garantira non seulement des scores confortables sur les FRDA-50 mais aussi en termes d’impact Drive-to-Web TV.

A noter le lancement de la saison 2 de Mariés au premier regard sur M6. Ce sera le lundi 6 novembre en prime time. La saison 1 avait défrayée la chronique il y a un an, suscitant une grande curiosité. Les quatre numéros du docu-réalité avaient permis à M6 d’être leader sur la cible stratégique des FRDA-50. Les scores seront-ils au rendez-vous pour cette nouvelle saison ?

M6 innove d’ailleurs dans sa programmation. Immédiatement après le premier épisode, la chaine proposera deux épisodes de La robe de ma vie, animée par une autre valeur sûre du groupe, Cristina Cordula. Une soirée sous le thème du mariage en définitive.

Du côté des autres chaines du groupe, on notera le retour d’Enquêtes criminelles sur W9. Le magazine de Nathalie Renoux revient avec des inédits, diffusés tous les mercredis en prime time. Egalement le lancement de la série américaine Very Bad Nanny sur 6ter le 10 novembre en prime time.

Un mois de novembre qui sera donc stratégique pour le groupe M6 : des marques fortes qui continuent, des lancements inédits… Certainement de quoi passer les fêtes au chaud !

FTV

Pas de surprises pour France Télévisions

Le groupe France Télévisions nous gratifie d’un mois de novembre solide sur ses bases. Quelques lancements sont toutefois à noter. France 3 innove avec Eglantine Eméyé tous les vendredis soirs. Au programme : Qui prendra la suite ?, un docu-réalité qui suit 6 artisans à la recherche de leur successeur, dans l’espoir de ne pas enterrer leur savoir-faire.

La chaine proposera également la saison 7 inédite d’Un village français le jeudi 16 novembre ainsi que la série française La Forêt, primée à La Rochelle, le mardi 21 novembre.

Du côté de France 2, on notera le lancement d’une autre série française, L’Art du crime. La nouvelle création débutera le vendredi 17 novembre en prime time. Sinon, que du grand classique avec le retour d’Envoyé Spécial, de Cash Investigation et de Secrets d’Histoire.

Enfin, un dernier lancement pour France 5. La série documentaire 48 heures ayant pour thème la garde à vue débutera le lundi 20 novembre.

Un mois qui est donc plutôt calme pour France Télévisions, le groupe cherchant certainement à capitaliser sur les très bons scores d’audience de sa rentrée.

Canal

Du côté des autres chaines

RMC Découverte continue d’exploiter son filon mécanique en proposant sa nouvelle saison de Top Gear. Le programme emblématique est proposé en prime time les mercredis soirs. Les amoureux de l’automobile devraient à nouveau se retrouver nombreux devant le poste.

Du côté du groupe Canal+, C8 proposera le mercredi 8 novembre une soirée spéciale, La grande Rassrah ! 3, animée par son animateur vedette Cyril Hanouna. On retrouvera l’animateur aux commandes d’un TPMP spécial handicap le vendredi 17 novembre.

Enfin, notons le lancement de la série Transferts sur Arte le 16 novembre, un thriller futuriste en 6 volets. Une série qui s’intéresse notamment à l’immortalité et au transhumanisme…

En conclusion, un beau programme pour le mois de novembre qui nous permettra de passer un bon moment au chaud devant le poste… Et qui garantira sans doute de belles performances Drive-to-Web pour les annonceurs !

Envie d’en savoir plus sur l’impact Drive-to-Web TV ? Contactez nous sur hello@admo.tv

About Domitille de Saint-Exupéry