Brève histoire de la pub TV

La pub TV c’est notre métier, mais c’est aussi notre passion.  C’est pourquoi nous avons eu envie de réaliser un petit bilan des étapes marquantes dans l’histoire de la pub à la télévision française. 5 minutes de lecture et 817 mots pour vous embarquer plus de 70 ans en arrière, de l’apparition du premier spot jusqu’à aujourd’hui : top chrono c’est parti !

ANNÉES 40

Avant d’arriver en France, c’est aux Etats-Unis que c’est ouvert la première page de l’histoire de la pub TV. En effet, c’est à l’occasion d’un match de Baseball sur la chaîne New-Yorkaise WNBT que la marque de montres Bulova réalise le tout premier spot TV de l’histoire. Diffusé le 1er Juillet 1941, la publicité tournée en noir et blanc pour une durée de 9 secondes est pionnière d’un nouveau courant publicitaire.

ANNÉES 50

Dans la France de l’après-guerre, seuls les produits du terroir, vitaux pour la santé économique nationale, sont représentés en télévision. La publicité de marque, quant-à-elle, est interdite sur ce média. C’est l’époque d’un format atypique : les publicités dites « compensées », également appelées publicités collectives. Le véritable ancêtre de la pub TV en France.

ANNÉES 60

Dans les années 60, les Français n’ont le choix qu’entre deux chaînes TV. Pour autant, 66% d’entre eux possèdent déjà un téléviseur1 ! L’impact de la télévision devient de plus en plus intéressant pour les annonceurs, et c’est après un long débat que la pub TV de marque est enfin autorisée sous le gouvernement Pompidou. Ainsi, le 1er Octobre 1968, les Français découvrent le premier spot TV de marque Française avec Boursin. Une date clef dans l’histoire de la pub TV (et du fromage) en France.

ANNÉES 70

En 1972, le bouquet TV s’agrandit avec l’apparition de la troisième chaîne. La première à être en couleur ! De peur que la pub de marque ne nuise à l’économie nationale, certains secteurs sont censurés. Les publicités sur la margarine et les compagnies aériennes sont notamment interdites afin d’éviter la concurrence avec les producteurs de beurre et Air France. 

*Ce player fonctionne bien, il suffit de re-cliquer dessus (veuillez l’excuser, la pub date tout de même des années 70…)

ANNÉES 80

Les années 80 sont celles de la privatisation en TV. On peut citer, entre autre, la création de la chaîne Canal + en Novembre 1984 et la vente de TF1 à des actionnaires par le gouvernement Chirac en 1987. La privatisation des chaînes entraîne certains bouleversements, comme pour les pubs sur les alcools de moins de 9 degrés qui sont désormais autorisées (uniquement sur ces chaînes privées).

ANNÉES 90

Dans les années 90, la Loi Evin interdit définitivement la pub sur l’alcool et le tabac. La publicité commence à devenir une source privilégiée de revenus pour les chaînes et à partir de Mars 1992, où les coupures sont autorisées dans les films et les émissions.

Une décennie qui marquera l’histoire de la pub et qui sera également une année de record. En effet, pour la coupe du monde de football de 1998 sur TF1, le prix du spot de 30 secondes atteint pour la première fois un coût de 250.000€ 2 ! (Le prix ne cessera de monter pour les années à suivre)

ANNÉES 2000

Dans les années 2000, l’histoire de la pub en France sera surtout marquée par l’entrée en scène la TNT en Mars 2005. Désormais, 14 chaînes sont disponibles gratuitement en qualité numérique, ce qui bouleverse le paysage audiovisuel français et offre de nouveaux terrains de jeux pour les annonceurs.

ANNÉES 2010

Malgré la croissance de la pub digitale, la pub TV est toujours en forme, tant au niveau de la part d’investissement publicitaire qui lui est consacré qu’au niveau de l’appétence des français pour ce média. Lors la coupe du monde 2010, TF1 propose aux annonceurs des tarifs allant jusqu’à 351.000€ pour un spot de 30 secondes3. De nouveaux annonceurs commencent à conquérir la TV. En 2014, un annonceur TV sur cinq est un e-commerçant pure player4. Preuve que la TV, au delà d’être le média de branding de référence que l’on connaît, a désormais un véritable impact sur le digital.

Mais n’oublions pas que la décennie marque également l’arrivée d’Admo.tv en 2015 ! Grâce à notre solution technologique, les annonceurs peuvent désormais obtenir de la data sur un média qui en était jusqu’alors dépourvu et maximiser ainsi leurs investissements médias.

 

Depuis 1968, la pub TV ne cesse d’attirer les marques et réunit les annonceurs les plus influents de chaque époque. Au fil du temps, le « petit écran » a gardé une place privilégiée dans les investissements publicitaires ainsi que dans le cœur des Français. Il y a à peine un an, la première publicité télévisuelle fêtait ses 75 ans. Pour autant, tout porte à croire que la pub TV a encore de beaux jours devant elle et Admo.tv est fier de participer à l’histoire de ce média qui nous réserve encore bien des surprises

1Source : « Evolution de la publicité à la télévision française .TV-pub

 2 Source : « La publicité dans les fonds de l’Inathèque de France ».  Ina

3Source : « TF1 propose le spot le plus cher de l’histoire ». Ozap.com – 17 Février 2010

4Source : « TF1 Publicité quantifie l’efficacité de la TV pour les annonceurs pure players digitaux ». OffreMedia – 2 Décembre 2016

About Domitille de Saint-Exupéry