Ces startups qui parient sur l’analytics offline

analytics-offline

Qui a dit que l’étude de la data et du R.O.I. étaient réservés au monde du digital ? Pour arbitrer et optimiser leurs budgets, les annonceurs doivent de mieux en mieux maitriser leurs investissements offline. Face à ce nouveau besoin, des startups ont développé des technologies pour proposer un accompagnement d’un nouveau genre. Bienvenue dans l’ère de l’analytics offline !

Dans son étude « Tech Trends 2016 : innover à l’ère du numérique », Deloitte indentifiait huit grandes tendances technologiques « qui incarnent les principaux leviers de l’innovation au sein des entreprises […] et qui auront un impact sur les organisations dans les 18 à 24 mois à venir ». Parmi ces huit mutations techno, on retrouve le développement des plateformes autonomes avec une technologie proposée clef-en-main (« as a service ») ainsi que la généralisation des «analytics industrialisés ».

Deux startups ont ainsi choisi le créneau d’une offre d’analytics « clef-en-main » là où Google Analytics n’avait pas d’équivalent, à savoir sur le offline, et plus précisemment sur le print et le retail. Découvrez Spotted et Fidzup, deux plateformes d’analytics offline qui ont le vent en poupe !

Spotted, un outil d’analytics offline pour mesurer le print-to-web

Nous connaissions Selectionnist, l’application lancée en 2014 qui permet aux lecteurs de flasher et d’acheter les produits repérés dans la presse. Fort de son succès, c’est tout naturellement que le « pinterest des magazines » (aussi connu comme le « shazam de la mode ») a décidé de se servir de toutes ses données récoltées pour lancer sa plateforme d’analytics offline dédiée au print. Spotted, la petite soeur de Selectionnist, est un service BtoB qui permet aux marques de mesurer et d’optimiser leurs retombées presse.

Avec Spotted, les marques qui investissent dans la publicité print peuvent automatiser leur revue de presse, la veille concurrence ainsi que le partage des retombées sur leurs réseaux sociaux. La plateforme d’analytics permet également de calculer en temps réel la valorisation média des retombées RP et de comparer les performances par produit ou par magazine. Spotted se présente donc comme un « amplificateur de RP » et va plus loin qu’un simple outil de veille. Pour 49€ par mois, Spotted est donc un outil de veille, d’optimisation et d’étude consommateur. Car les données recueillies permettent de « mieux comprendre les intentions de consommation des lecteurs », selon un communiqué.

spotted-analytics-offline

Fidzup, un outil d’analytics offline spécial retail

Les magasins sont certes des lieux de vente, mais ce sont aussi des médias. En effet, quel est le meilleur endroit pour faire passer un message et déclencher des actions que sa propre boutique ? Suivre et étudier le parcours physique de ses clients permet de savoir si le message et les « call-to-action » sont les bons, exactement comme on le ferait sur une page web avec Google Analytics. C’est pour cette raison que la startup Fidzup a lancé ses deux offres « Fidzup Retargeting » et «  Fidzup Analytics ». La première permet de réactiver via de l’achat média online les profils qualifiés qui ont manifesté un intérêt en se déplaçant sur l’un des points de vente de la marque. La deuxième est une interface web de visualisation de données, telle que le trafic généré en boutique, la durée moyenne d’une visite, la fréquence, le parcours client type…

Ces solutions sont basées sur deux technologies propriétaires de géocalisation en intérieur, via le WiFi et le son. Comme Spotted, elles permettent aux marques d’optimiser leurs investissements offline mais aussi de mieux comprendre leur client et d’adapter leur offre à leurs attentes.

fidzup-analytics-offline

Fidzup vient  de lever 3 millions pour accélérer son développement commercial et technologique. Son objectif : devenir le leader du marketing à la performance pour les retailers !

Et pour mesure les performances TV & RADIO… ?

Comme Spotted et Fidzup, notre plateforme d’analytics TV & RADIO Admo.tv permet d’apporter de la data très fine là où, historiquement, il n’y en avait pas. Notre plateforme SaaS décrypte l’impact des investissements publicitaires des annonceurs sur leur business online (site internet ou applications). Mieux comprendre leur TVnautes, optimiser leurs coûts d’acquisition TV, amplifier leur impact TV… avec nos données filtrables et nos rapports personnalisé, Admo.tv s’adapte aux objectifs de ses clients. A l’image de Fidzup, nous avons développé notre propre technologie de reconnaissance vidéo ainsi que des algorithmes de calcul dynamique uniques sur le marché.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez sans plus attendre notre plateforme d’analytics offline.

admo.tv-analytics-offline

About Domitille de Saint-Exupéry